Live News

Sécurité sociale - Funeral Grant : les conditions à respecter

Une fiche de ‘Social Security Benefits’ pour avoir le ‘Grant’. Une personne qui a des revenus de Rs 5 000 n’est pas éligible à cette aide sociale. PHOTO d’ILLUSTRATION

Une poignée de personnes seulement peuvent bénéficier du « Funeral Grant », explique-t-on au ministère de la Sécurité sociale. Il y a des critères à respecter au préalable.

Tout le monde ne bénéficie pas du « Funeral Grant » de Rs 10 300. Précision du Deputy Commissioner de la Sécurité sociale, Navin Kumar Caleechurn. « Une poignée de personnes seulement y ont droit », fait-il ressortir.

Il intervenait après qu’Anuradha, une habitante de Mare-d’Albert, s’est plainte de ne pas avoir été remboursée à la suite des funérailles de son époux, décédé de la Covid-19 le 24 février dernier. Et ce, bien qu’elle ait présenté le reçu du service des pompes funèbres au bureau de la Sécurité sociale de Rose-Belle. 

Or, fait valoir le Deputy Commissioner de la Sécurité sociale, présenter un document remis par un service de pompes funèbres ne veut pas nécessairement dire que la personne aura droit au « funeral grant ». Il indique qu’il s’agit d’une forme d’aide sociale accordée en l’absence d’une pension basique. Certaines conditions doivent être respectées au préalable.

« En général, le ‘funeral grant’ est un ‘means-tested benefit’ versée sous la Social Aid Act », fait valoir Navin Kumar Caleechurn. Il cite le cas d’un(e) fonctionnaire touchant une pension gouvernementale ou d’une personne qui travaillait dans le secteur privé et touchait une pension plus étoffée. Dans ces cas-là, le « funeral grant » n’est pas applicable. « Il se peut aussi que la veuve de la personne décédée travaille. Donc, à la Sécurité sociale, nous devons examiner toutes ces données. » soutien

Quid des revenus pris en considération ? « C’est au cas par cas », répond Navin Kumar Caleechurn. Si une personne a des revenus de Rs 5 000, elle n’est pas qualifiée pour cette ai. « Le ‘scaling’ effectué par la Sécurité sociale pourrait concerner une seule personne, la veuve ou le veuf. En revanche, s’ils sont à deux, alors on fera un ‘scaling’ pour deux personnes. S’il y a des enfants de moins de 20 ans qui sont dépendants de leurs parents, alors ils seront eux aussi considérés pour le ‘scaling’ », ajoute-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !