Les 40 heures de formation continue par an ne sont pas suivies par la plupart des fonctionnaires.
Publicité
Le ministre de la Fonction publique Eddy Boissezon a bien l'intention de faire appliquer cette recommandation du Pay Research Bureau (PRB) dans toute sa rigueur.
Eddy Boissézon a révélé que la formation de 40 heures par an préconisée par le PRB n’est pas suivie à la lettre par des fonctionnaires. Il ajoute que depuis 2013, l’e-Learning a été mis en place pour faciliter la mise à exécution de cette mesure.
Cette plate-forme permettra à presque 80 000 fonctionnaires de suivre un cours de formation sans que leurs heures au travail ne soient affectées. Toutefois, même cette plate-forme n’attire pas les fonctionnaires car, selon le directeur général du Civil Service College Mauritius (CSCM), le Dr Ramesh Durbarry, seuls quelque fonctionnaires ont été formés à l’e-learning depuis 2013. D’ailleurs, entre la même période à ce jour, un peu plus de 5 000 fonctionnaires ont été formés par le CSCM. Ce chiffre est loin des 80 000 fonctionnaires que souhaite former le CSCM sur le moyen et long termes.
Le problème avec l’e-Learning, c’est la saturation du site govmu.org. Rashid Imrith, président de la Federation of Public Sector and Other Unions, explique que 15 000 fonctionnaires sont connectés au site, mais d'autres n'arrivent pas à le faire pour bénéficier des cours en ligne. Il souligne aussi le fait que les chefs de section laissent rarement partir les employés.
« Ces chefs n'ont pas une culture qui favorise la formation. Il faut les sensibiliser », avance Rashid Imrith. À savoir que le CSCM offre 48 cours qui durent entre un et quatre jours chacun.
À la suite de l’exercice budgétaire de 2016-2017, 19 autres cours ont été ajoutés et le nombre de formations passe donc à 67.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !