Live News

Santé : faire barrage à la nouvelle souche de la Covid-19

Dr Dawood Oaris et Dr Prithviraj Ramputty.

Maurice doit s’armer et s’équiper pour faire face à d’autres virus, estiment des professionnels de la santé. Il faut aussi surmonter la pandémie de Covid-19, afin que l’économie du pays soit de nouveau sur les rails.

Publicité

« Nous devons faire barrage à la nouvelle souche de Covid-19 et les problèmes que cette mutation peut engendrer en passant d’un pays à l’autre », indique le Dr Prithviraj Ramputty, président de la Government Medical Consultant In Charge Association (GMCICA). 

« Il faut continuer à bien gérer la Covid-19 tout en espérant qu’il n’y aura pas de nouvelle souche dans le pays. Si cela arrive, nous devons être prêts à y faire face », ajoute le Dr Dawood Oaris, président de l’association des cliniques privées. 

Le Dr Ramputty plaide pour la création d’un Teaching hospital. Ce qui va se concrétiser à travers la construction du New Flacq Hospital. Selon lui, cela va ouvrir la voie à diverses possibilités. « . Actuellement le fait que des médecins sont formés dans différentes universités et pays est source de conflit au lieu d’être un atout », fait-il observer.  Pour lui, former les médecins « dans un même moule » va les permettre d’avoir la même perspective du système de santé mauricien. Cela va aussi faciliter la formation des spécialistes.

Le président de la GMCICA estime que ce sera un plus pour le service de santé. Ce qui va aussi donner la possibilité aux médecins à la retraite de partager leurs connaissances et expériences avec les jeunes médecins. Pour lui, le Medical Hub que Maurice souhaite devenir ne doit pas être fait en petits morceaux, mais être pris dans sa globalité. On pourrait également accueillir des étudiants étrangers. Aussi, les hôpitaux devraient être mieux équipés, dit-il. 

Le Dr Oaris espère que, jusqu’à l’arrivée d’un vaccin contre la Covid-19 à Maurice, toutes les précautions seront prises pour contrôler le virus. C’est pour que la vie puisse reprendre son cours normal dans tous les secteurs économiques, à un moment. Il plaide également pour la formation et le recrutement de médecins. Il souhaite la mise en place du concept de médecin de famille. Ce qui allégera le système de santé.
Le président de l’association des cliniques privées est d’avis qu’il faut davantage de super-spécialistes dans tous les services de santé, car il y a eu de nombreux développements dans le secteur de la médecine. Pour lui, permettre aux cliniques privées de se développer davantage va soulager le service public de santé qui est déjà submergé selon lui.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !