Live News

Santé : chute drastique du nombre de cas de grippe

Grâce aux mesures barrières et à la campagne de vaccination, le nombre de cas de grippe a baissé selon le ministère de la Santé
Publicité

Les gestes barrières, dont la distanciation physique, le lavage régulier des mains et le port du masque n’ont pas été efficaces uniquement contre la Covid-19. Mais ils ont aussi contribué à une chute drastique du nombre de cas des infections respiratoires aiguës et y compris de la grippe. 

gaud
Catherine Gaud.

Très peu de cas de grippe (AH1N1, H3N2 et B) ont été enregistrés cette année en comparaison aux années précédentes. Selon la doctoresse Catherine Gaud, Senior Advisor et le docteur Fazil Khodaboccus, Senior Regional Public Health Superintendant, plusieurs raisons expliquent cette situation. Ce sont, entre autres, le protocole mis en vigueur suite à la pandémie de la Covid-19, ainsi que la campagne de vaccination antigrippe, durant laquelle plus de 150 000 personnes ont été vaccinées. De plus, le confinement a aussi contribué à la baisse dans le nombre d’infections respiratoires, ajoute le Dr Khodaboccus. 

Un avis que partage également Dr Gaud. Cette dernière indique : « Toutes ces raisons expliquent pourquoi nous n’avons pas enregistré des décès liés à la grippe. Cette dernière est une maladie mortelle qui fait des morts à Maurice et dans le monde et elle ne doit pas être banalisée. Mais avec la Covid-19, elle est passée en deuxième position ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !