Actualités

Salon des PME : d’excellentes affaires et de nouveaux contacts pour les exposants

PME

Le Salon des petites et moyennes entreprises (PME) organisé par la Small and Medium Enterprises Development Authority (SMEDA), en collaboration avec Le Défi Media Group, au Port-Louis Waterfront, a fermé ses portes sur une note de satisfaction.

Publicité

Certains exposants ont enregistré d’excellentes affaires, d’autres se réjouissent d’avoir pu établir de nouveaux contacts. Bilan.

Succès d’affluence pour le Salon des PME qui a eu lieu du jeudi 3 au dimanche 6 novembre. Il y a eu foule le jour de la fermeture. « Je suis très satisfait concernant l’affluence à cette foire. Notre but qui est de promouvoir la visibilité des PME a été atteint. On pensait accueillir environ 20 000 visiteurs durant les quatre jours. Je suis d’avis qu’on a dépassé ce chiffre. Les visiteurs ont été plus nombreux durant le week-end. Le beau temps qui a prévalu pendant ces quatre jours nous a été bénéfique », dit le Managing Director de la SMEDA, Phalraj Servansingh. Il ajoute que la SMEDA envisage d’organiser de pareille exposition-vente à Mahébourg, à Flacq et à Goodlands respectivement.

Koomaren Chairdhmee, horticulture : «J’ai vendu plus de 200 plantes»

Les amoureux du jardinage et de l’agriculture étaient nombreux à visiter le stand de Koomaren, un horticulteur qui opère à Saint-Pierre. « Vu que nous avons réduit les prix, nous avons accueilli de nombreux acheteurs pendant ces quatre jours », dit-il. Selon lui, les gens sont particulièrement intéressés par les plantes décoratives dont les prix varient de Rs 50 à Rs 150. « Au total, j’ai vendu plus de 200 plantes durant cette foire. J’envisage de participer à d’autres manifestations semblables », avance-t-il.

Marie-Anne Taner, couturière : « Une centaine de pièces vendue par jour»

T-shirt, collant, robe, pantalon, top… Autant de modèles de vêtements confectionnés par Marie-Anne, à son domicile à Chebel. Ce salon lui a permis de vulgariser son savoir-faire. « Je suis couturière et je travaille principalement sur commande. A travers cette foire, j’ai pu réaliser d’excellentes ventes. J’ai écoulé une centaine de pièces par jour, soit environ 400 pièces au total », indique-t-elle.

Jayshree Haton,  productrice d’achards : «J’ai eu de nombreuses commandes»

« Je n’ai jamais réalisé une telle performance en si peu de temps », déclare Jayshree, engagée dans la production d’achards. Elle indique qu’elle a vendu environ 400 pots durant les quatre jours. « C’est le chiffre que je réalise en moyenne mensuellement », fait-elle ressortir. Elle ajoute que la foire lui a permis d’établir de nouveaux contacts et qu’elle a eu de nombreuses commandes.

Jude Eugène et Ally Toorabally , pyrograveur et sculpteur : «Les visiteurs ont découvert nos produits»

Même si la vente a été lente pour Jude et Ally, les deux avancent toutefois que le salon leur a permis d’établir des contacts. « Nous fabriquons une gamme de produits artisanaux en utilisant la pyrogravure et la sculpture en bois. La vente a été au-dessous de nos prévisions, mais la foire a permis aux visiteurs de découvrir nos produits. D’ailleurs, nous avons obtenu de nombreuses commandes », indique Jude.

Puerrette Lagailarde, couturière : «Un chiffre d’affaires de Rs 10 000»

Spécialisée dans la production de vêtements ‘Sega’ et de vêtements de plage, Puerrette est entièrement satisfaite de la vente réalisée durant le salon. « J’ai réalisé un chiffre d’affaires d’environ Rs 10 000. Par ailleurs, j’ai reçu des commandes pour les vêtements de première communion », avoue-t-elle.  Les vêtements ‘Sega’ dont les prix varient entre Rs 250 à Rs 1 000, dit-elle, étaient très prisés.

Udhin Deelum,  producteur agro-alimentaire : «Vente de 500 sachets de snacks»

« Nous sommes très satisfaits des ventes que nous avons réalisées pendant ces quatre jours. De plus, nous avons pu présenter nos produits et notre service de traiteur aux visiteurs. C’était une bonne occasion de faire la promotion de notre compagnie Deelum Délice Co. Ltd », indique Udhin Deelum. Ce dernier révèle avoir vendu environ 500 sachets de snacks frigorifiés.

Purnima Appa Jala : «Rencontrer des clients potentiels»

Purnima Appa Jala est spécialisée dans le conseil et la vente des ‘Healing Stones’. « Je les vends en forme de porte-clés et de bijoux. En effet, ces pierres sont portées pour guérir certaines maladies, notamment le stress. Pendant cette foire, j’ai rencontré des clients potentiels qui veulent en savoir plus sur leur utilisation. C’était une occasion pour faire le marketing de mes produits », avance-t-elle.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !