
Malgré le démenti de Pravind Jugnauth, qui affirme ne pas connaître personnellement Josian Laval Deelawon, le département Forensic de la Financial Crimes Commission (FCC) explore des « side evidences » susceptibles de remonter jusqu’au propriétaire des valises saisies. Un des indices-clés : un AirTag d’Apple découvert dans l’une d’elles. Les enquêteurs solliciteront la société mondiale Apple afin d’obtenir les données associées à ce dispositif de localisation.
Publicité
Qui contrôle le suivi de l’AirTag, un traceur de localisation signé Apple, trouvé dans l’une des quatre valises remplies d’argent attribuées à Pravind Jugnauth et saisies par la Major Crimes Investigation Team le week-end dernier ? C’est ce que tentent d’établir la Financial Crimes Commission (FCC). Déterminer qui contrôlait le suivi de ce dispositif Bluetooth permettrait potentiellement de remonter jusqu’au propriétaire des valises découvertes chez Josian Deelawon et Chandradeo Oomah dans le Nord de l’île le 14 février.
Placé sous scellés, cet Apple Tracker, utilisé pour suivre la localisation des bagages, est actuellement analysé par le Forensic Department de la FCC. Ce petit dispositif Bluetooth émet des signaux cryptés, permettant à son utilisateur de suivre un objet en temps réel. Dans cette affaire, l’AirTag retrouvé dans l’une des valises est connecté à un compte iCloud, ce qui pourrait aider la FCC à identifier la personne qui surveillait ces bagages chargés de billets.
Pour la FCC, il est primordial de déterminer l’appareil sur lequel l’AirTag est connecté, une procédure qui pourrait la mettre sur la piste de celui ou celle qui surveillait les mouvements de la valise en question. Dans cette optique, les enquêteurs ont déjà saisi et cloné les téléphones portables de Pravind et Kobita Jugnauth qui seraient, selon leur accusateur, les propriétaires de ces valises. Ils examineront s’ils contiennent des informations en lien avec cet AirTag. L’objectif est de déterminer quel appareil était associé à ce traceur et qui suivait ses déplacements.
Pour l’aider dans sa démarche, la FCC devra solliciter Apple afin de remonter jusqu’à l’utilisateur du compte ayant eu accès au suivi de cette valise. La firme internationale détenant des informations clés sur ses dispositifs, une requête officielle via l’assistance juridique mutuelle (Mutual Legal Assistance) sera probablement nécessaire. « Via Serial Number, si ena Mutual Legal Assistance, opre Apple, kapav gagn enn rapor detaye », explique un expert informatique dans une déclaration accordée au Défi Media Group.
Dans l’éventualité où la FCC parvient à obtenir une adresse MAC liée à l’Apple Tracker, elle pourrait solliciter les fournisseurs de services mobiles pour remonter jusqu’au propriétaire du traceur.
Découverte dans le bureau de Deelawon
La valise équipée de l’AirTag a été découverte dans le bureau de Josian Laval Deelawon, au sein du MyGroup à Pointe-aux-Canonniers, aux premières heures du 15 février. Une autre valise et un sac ont été récupérés à cet endroit, tandis qu’une troisième valise a été retrouvée chez son employé Nitish Oomah, à Terre-Rouge. L’ensemble des bagages saisis renfermait Rs 119,3 millions, essentiellement en devises, ainsi que des bijoux de valeur.
Les valises remplies d’argent, saisies par la MCIT le week-end dernier, ont été attribuées à Pravind Jugnauth, selon les déclarations de Josian Laval Deelawon. Jusqu’ici, la FCC a mis la main sur trois valises et un sac à main contenant un total de Rs 119,3 millions, ainsi que des bijoux et des documents personnels liés à la famille Jugnauth. L’ex-Premier ministre, interrogé au Réduit Triangle, nie toute implication dans cette affaire de blanchiment d’argent. Kobita Jugnauth n’a, elle, pas encore livré sa version des faits.
Plusieurs documents retrouvés parmi les objets saisis portent son nom. Par conséquent, elle devra être de nouveau entendue par les enquêteurs. Ces derniers examinent actuellement l’authenticité des documents avant de procéder à sa convocation. Parmi les pièces récupérées figure un visa britannique valable jusqu’en janvier 2030 et un formulaire d’immigration portant le Kobita Jugnauth, découverts dans une valise retrouvée chez Nitish Oomah à Terre-Rouge.
Samedi dernier, l’épouse de l’ancien Premier ministre a dû se soumettre à une analyse de son téléphone portable et de son iPad, dont les données ont été clonées par la FCC. Après cet exercice, elle a pu rentrer chez elle dans la soirée, tandis que Pravind Jugnauth, placé en cellule au Moka Detention Centre, a retrouvé la liberté dimanche.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !