La route a fait une nouvelle victime le lundi 17 octobre. Linganah (Babou) Tharittaya, 57 ans, était à motocyclette lorsqu’une voiture l’a percuté sur la route de Saint-Julien. Cet habitant de Plaine-de-Gersigny n’a pas survécu à ses blessures. Il est la 83e personne à trouver la mort dans un accident de la route depuis le début de 2022.
C’est vers 17 h 45 que l’accident s’est produit. Babou Tharittaya, un agent de sécurité dans une banque à Lallmatie, avait fini son service et rentrait chez lui. Il se dirigeait vers Flacq. Cependant une voiture venant dans la direction opposée, à hauteur de l’église Saint-Julien, sur la route principale, a doublé un camion.
La voiture a alors percuté de plein fouet le motocycliste. L’impact a été violent. « Mon père a atterri dans le parebrise de la voiture. Il est mort sur le coup », confie Kamal, le fils cadet du défunt. La police de Lallmatie et le service d’aide médicale urgente ont été mandés. Le personnel soignant a constaté que c’était déjà trop tard pour le motocycliste.
Le conducteur, âgé de 32 ans a été conduit au poste de police pour être interrogé. Il a passé un Alcootest qui s’est révélé négatif. Il a été par la suite arrêté et mis en détention. Il a répondu d’une accusation provisoire d’homicide involontaire devant le tribunal de Flacq mardi.
À Plaine-de-Gersigny, à Flacq, la famille Tharittaya est anéantie. Kamal se souvient de la dernière fois qu’il a vu son père lundi. « Je l’ai vu lundi matin. Il est allé au travail. Nous nous sommes souhaité bonne journée. Toutefois j’ai eu un sentiment étrange. Je suis rentré tôt du travail », raconte-t-il.
Vers 17 h 30, il s’est aperçu que son père n’était pas encore rentré. « Mo pe repoz mwa impe. Enn kout 17 h 30, mo remarke ki mo papa pankor rentre, alor ki ti abitie fini vini sa ler la », relate-t-il. Un quart d’heure plus tard, il n’était toujours pas arrivé.
« Je l’ai appelé sur son cellulaire, mais pas de réponse », poursuit-il. Il s’est remis au lit, mais n’a pas trouvé le sommeil. « Monn al alonze. Mo pe fer enn bann vision linn gagn problem lor la route. »
Quelques minutes plus tard, son frère est venu le prévenir. « Il m’a dit que notre père avait été impliqué dans un grave accident de la route à Saint-Julien. J’ai ensuite vu les images de cet accident sur Facebook. Il est mort sur le coup. J’ai vu la photo de mon père sur le parebrise de la voiture », dit-il.
Selon lui, son père était très prudent sur la route. « Il faisait attention à tout sur la route. Sa motocyclette qu’il possède depuis dix ans environ est comme neuve, tellement il en prenait soin et roulait avec beaucoup de précautions », explique son fils.
Raj le beau-frère de Babou Tharittaya est également sous le choc. « Pas plus tard que dimanche nous nous sommes parlé. C’était une personne amicale et très respectueuse », indique-t-il. Les funérailles de Babou Tharittaya ont eu lieu dans l’après-midi de mardi.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !