Le variant Delta se propage rapidement et le ministère de la Santé enregistre des morts chaque jour. Pour rompre la chaîne de transmission, encore faut-il en identifier la source. Comment y arriver face aux multiples déplacements des gens et au relâchement au niveau des gestes barrières ? Les experts en appellent à un meilleur comportement.
Le variant Delta, une souche de la COVID-19 extrêmement contagieuse, se propage au sein de la communauté. Et plus la contagion est grande, plus les risques d’hospitalisations et de décès sont élevés. Comment en est-on arrivé là ? Comment faire pour mitiger la propagation ? Les spécialistes interrogés sont unanimes : la seule façon de briser la chaîne de transmission d’un virus est de s’attaquer au vecteur. Dans le cas de la COVID-19, le vecteur c’est les êtres humains, qui se déplacent et propagent à leur insu le virus. Ils préconisent donc une réduction de mouvement.
Au sein du High-Level Committee sur la COVID-19, on fait comprendre d’emblée que le gouvernement n’a nullement l’intention de fermer les frontières ou d’instaurer un autre confinement. Il est vrai que ceux imposés en mars 2020 et en mars 2021 avaient marché. Mais ils avaient également gravement affecté le fonctionnement du pays.
Pour les experts, le relâchement est l’unique facteur de la propagation du virus au sein de la société. Outre les constats quotidiens, le ministère de la Santé est en présence d’informations sur des fêtes, des concerts et des rassemblements privés, entre autres, ayant été organisés dans un « total non-respect » des gestes barrières. Des vidéos lui sont même parvenues. Le ministère a d’ailleurs annoncé le lancement d’une campagne de communication agressive pour conscientiser la population.
Le respect strict des gestes barrières (port du masque, distanciation physique, désinfection, etc.) demeure donc la solution la plus réaliste à adopter. C’est ce dont est convaincu le Dr Soobaraj Sok Appadu, National COVID-19 Coordinator. Il est d’avis que le renforcement des gestes barrières suffirait à briser la chaîne de transmission.
Respect des gestes barrières
Pour lui, ce n’est pas la peine d’instaurer un nouveau confinement ou d’autres restrictions. Il précise que dans d’autres pays, de telles mesures ne sont plus en vigueur, à la seule différence que les autorités s’assurent que les gestes barrières sont respectés dans les lieux publics. « Les gens eux-mêmes doivent réagir. Il y a eu des fêtes, des sorties, des rassemblements et des prières au cours de ces dernières semaines. Résultats des courses : les COVID-19 Wards sont remplis », explique le médecin.
Le Dr Ashwamed Dinassing, directeur des services de la santé publique, estime aussi qu’il est impérieux que chaque Mauricien place le respect des gestes barrières au centre de sa vie. C’est, selon lui, la seule solution d’échapper au virus.
« Nous ne devons pas banaliser la maladie », affirme le Dr Irfan Daureeawoo, spécialiste en gériatrie à l’hôpital Mid-Essex en Angleterre. Il explique que plusieurs pays ont graduellement réduit leurs restrictions en se misant sur une augmentation de la vaccination. « Qui dit diminution des restrictions, dit aussi hausse des activités sociales », prévient-il.
Il souligne l’importance de mettre toutes nos chances de notre côté à travers les mesures de précaution et la vaccination. « En cas de symptômes d’une infection virale, même s’il s’agit de courbatures ou de ce qui s’apparente à un simple rhume, il est impératif de se faire dépister à la COVID-19 de manière précoce », dit-il. Il encourage la population à réduire leurs déplacements et à privilégier les paiements en ligne pour les factures, ce qui permettrait de réduire les foules.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !