La générosité grandissante de l’Inde envers Maurice provoque des débats sur les visées réelles des Indiens dans cette partie du monde et en particulier sur Agalega. Les animateurs de l’émission Au cœur de l’info ont interrogé Rohit Narain Guttee, ancien ambassadeur de Maurice dans la Grande péninsule.
Publicité
« Jusqu’ici, l’Inde a toujours aidé Maurice dans plusieurs domaines sans rien exiger en retour », a dit Rohit Narain Guttee. Il a cité le cas des hélicoptères et des bateaux offerts à Maurice. Il parle aussi du soutien indien dans les forums internationaux.
L’Inde a-t-elle des visées sur Agalega ? Difficile à dire, selon Rohit Narain Guttee. Cela dit, l’ancien ambassadeur estime que ce n’est pas dans l’intérêt de Maurice de céder ce bout de territoire aux Indiens. Il a souligné être « contre » l’installation d’une base militaire sur cette île, que ce soit par l’Inde ou une autre nation.
« Un Premier ministre responsable ne peut prendre une décision contre l’intérêt national », dit-il, estimant qu’il « est possible que l’Inde veuille avoir une base militaire dans l’océan Indien pour marquer sa présence, à un moment où la Chine est de plus en plus présente dans cette partie du monde. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !