Live News

Révélation durant la PNQ : Maurice fait une demande urgente d’oxygène et de respirateurs à la France

Publicité

Alors que jusqu’ici le discours officiel était et reste que le pays dispose d’assez d’oxygène et de respirateurs artificiels, une lettre envoyée jeudi à l’ambassadrice de France à Maurice par le ministère de la Santé fait accroire le contraire. Une copie a été déposée à l’Assemblée nationale par Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition, lors de la Private Notice Question vendredi. 

La lettre de demande d’oxygène et de respirateurs artificiels faite auprès de l’ambassadrice de France à Maurice.
La lettre de demande d’oxygène et de respirateurs artificiels faite auprès de l’ambassadrice de France à Maurice.

« En lien avec l’épidémie de Covid-19 qui sévit actuellement à Maurice, notre pays a besoin en urgence d’oxygène », écrit la cheffe de cabinet du ministre de la Santé Kailesh Jagutpal, Dalida Allagapen, dans une lettre adressée le jeudi 18 novembre 2021 à l’ambassadrice de France à Maurice, Florence Caussé-Tissier. « Notre bateau le Barracuda est prêt à appareiller dès cet après-midi, avec 30 membres d’équipage à bord, totalement vaccinés », précise-t-elle.

Dans sa correspondance, la cheffe de cabinet écrit aussi ceci : « Pourriez-vous Madame L’Ambassadrice, faciliter ces opérations vitales pour notre peuple ? D’autre part, nous aimerions solliciter, des autorités réunionnaises, si cela est possible, un prêt de dix respirateurs avec compresseurs, le temps de faire face à la situation actuelle. » 

Confronté à cette lettre à l’Assemblée nationale le vendredi 19 novembre 2021, le ministre Jagutpal a soutenu que cette demande est en prévision de besoins futurs. « Nous avons déjà ce qu’il faut en termes d’oxygène, mais cette demande est pour au cas où nous avons besoin de davantage d’oxygène. Oui, c’est une question urgente, mais la préparation est urgente afin que nous ne soyons pas dans une situation de manque d’oxygène », a-t-il expliqué. 

Une explication qui est très loin d’avoir convaincu Xavier-Luc Duval, qui a précisé que la lettre à l’ambassadrice de France à Maurice confirme aussi sa « demande pour la venue d’un réanimateur senior et d’une infirmière senior de réanimation afin d’appuyer l’équipe de l’hôpital ENT en charge des patients Covid-19 ayant besoin des soins intensifs et de réanimation, d’effectuer un audit des pratiques, de partages les protocoles de prise en charge et de dispenser une formation théorique ». 

Le ministère, a ajouté le leader de l’opposition, propose que « cette équipe puisse venir dès la semaine prochaine pour une durée de six jours, de lundi à samedi ». Une fois de plus, le Dr Kailesh Jagutpal a nié l’urgence et le fait qu’il y ait un problème à l’hôpital ENT.  

« Nous avons régulièrement des formations avec des experts de La Réunion. Nous envoyons tout le temps des lettres à La Réunion pour demander de l’aide pour des formations. Il n’y a ici rien de nouveau. Le leader de l’opposition tente de démontrer que c’est nouveau, mais ce n’est pas le cas. Il y a tellement d’experts étrangers qui viennent à Maurice. D’ailleurs, nous continuons à étendre notre collaboration avec La Réunion », a détaillé le ministre. 

Mais pour Xavier-Luc Duval, le constat est que 92 % des personnes intubées à l’hôpital ENT meurent. « Maintenant il veut qu’une formation soit dispensée la semaine prochaine de lundi à samedi pour les employés de son ministère… » a-t-il fait ressortir. 

Le Dr Kailesh Jagutpal a alors rétorqué qu’il était « inapproprié » d’essayer de faire croire que ceux qui sont décédés n’auraient pas eu d’oxygène. « Les gens sont traités selon les protocoles internationaux », a-t-il conclu. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !