Tout un protocole a été mis en place depuis la réouverture des frontières le 1er octobre dernier. Ainsi tout voyageur testé positif à la Covid-19 devra impérativement rester en isolement. Les autorités vont ensuite procéder au séquençage pour détecter si un variant aurait fait son apparition sur le territoire.
Publicité
Depuis le vendredi 1er octobre 2021, les frontières mauriciennes ont été rouvertes et des centaines de voyageurs, locaux et touristes confondus, ont foulé le sol mauricien. Les autorités, conscientes du risque que des variants puissent toucher le pays, ont établi un protocole strict et imposé des conditions aux voyageurs. Ainsi, seul un individu pleinement vacciné est autorisé à entrer sur le territoire. Il doit, 72 heures avant son arrivée, présenter un test PCR négatif. Au 5e jour, il devra aussi se soumettre à Rapid Antigen Test. Dans les milieux concernés, on laisse entendre que cinq voyageurs ont été testés positifs à la Covid-19 depuis la réouverture. Ils sont tous en auto-isolement dans les hôtels où ils résident ou chez leurs proches, affirme-t-on au National High Level Committee sur la Covid-19.
Au ministère de la Santé, on laisse comprendre que si un touriste est testé positif, il sera placé en auto-isolement et aura son traitement comme tout patient de la Covid-19. S’il veut se faire soigner à l’hôpital, il devra alors s’acquitter des frais médicaux. « Si un voyageur est testé positif à la Covid-19, il sera important de faire le séquençage afin de savoir si un quelconque variant a touché nos côtes. C’est d’autant plus important car il n’y a plus de ‘contact tracing’ », affirme-t-on au sein de ce ministère.
Par ailleurs, on fait comprendre que des Mauriciens, ayant suivi des traitements médicaux à l’étranger, rentrent à Maurice en ce moment. À Airports of Mauritius Co. Ltd (AML), on soutient que ces personnes n’ont pas été vaccinées. « Ils sont soumis à un test PCR à l’aéroport. C’est gratuit pour ces Mauriciens qui rentrent au bercail, mais n’ont pas été vaccinés. Si les autorités aéroportuaires ont le moindre doute par rapport à un voyageur, ce dernier sera soumis à un test PCR. Idem pour le voyageur qui présente des symptômes de la Covid-19 », fait-on comprendre.
Toujours au niveau d’AML, on explique que tout individu testé positif à la Covid-19 voulant rentrer dans son pays pour des soins ne pourra le faire. « Tout dépendra de la politique de sa compagnie d’aviation, mais aussi de la politique du pays où il s’est rendu », avance-t-on. Plusieurs pays n’autorisent pas l’accès aux personnes testées positives à la Covid-19, nous dit-on.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !