Société

Rentrée scolaire: réussir le 2e trimestre en 10 leçons

Les élèves du primaire et du secondaire entament à partir de ce 18 avril le deuxième trimestre, qualifié par les professionnels du secteur éducatif comme le plus long et le plus intense de toute l’année. Comment favoriser à la fois réussite et épanouissement ? éléments de réponses et de conseils dans ce dossier…

Parents, ne prenez pas la place de l’enseignant

« Les parents doivent connaître leur rôle et leurs responsabilités, quand on évoque la réussite scolaire. » C’est l’avis d’un instituteur, Vishal Baujeet. « Un parent peut aider son enfant à faire ses devoirs, mais c’est l’enseignant qui éduque l’élève. Souvent, les parents veulent que leurs enfants deviennent les meilleurs. De fait, leur objectif est de surpasser l’enseignant, ce qui est très mauvais. L’enfant doit faire la différence entre le milieu scolaire et le milieu familial. De plus, les parents enseignent de manière assez basique, tandis que l’enseignant a une approche professionnelle. »

Aimer l’école

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15465","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-25980","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"265","alt":"Rentr\u00e9e scolaire"}}]]Les élèves disent souvent haut et fort qu’ils n’aiment pas l’école. Or, la réussite scolaire devient difficile, si un enfant déteste l’environnement scolaire. Feizal Jeerooburkhan, pédagogue, abonde dans ce sens. Il avance plusieurs points qui pourraient inverser la tendance et encourager les élèves à aimer l’école. « Un enfant s’intéressera à sa scolarité, si les programmes d’études sont en ligne avec ses intérêts personnels. L’environnement scolaire, émotionnel, social, physique, académique, technologique est important. Ensuite, l’enfant doit avoir le goût de la réussite et non de l’échec. Le soutien des parents, des proches et des enseignants est primordial. Pour ce qui est de l’académique, l’école sera une partie de plaisir, si la pédagogie est active et stimulante et si le système d’évaluation est moins contraignant et plus humain. » « Quand on aime l’école, on est régulier. C’est un aspect essentiel pour réussir », estime, de son côté, Vishal Baujeet. Pour ce dernier, la clé de la réussite au second trimestre reste la ponctualité à l’école. « Il ne faut pas que les élèves restent à la maison pour un ‘oui’ ou pour un ‘non’. L’enfant apprend beaucoup lorsqu’il est en classe », insiste-t-il.

Apprendre pour le meilleur

Apprendre ne se résume pas à se rendre à l’école quotidiennement. Il ne se limite pas aux livres et aux cahiers. Il existe plusieurs façons de stimuler son cerveau et d’étudier. Il faut favoriser sa curiosité à travers des exercices simples. Faire des voyages, visiter des musées, aller aux parcs, s’intéresser aux diverses cultures du pays sont autant de moyens d’apprendre de nouvelles choses. « En jouant, l’enfant apprend », affirme Saleem Choolun, secrétaire général de la Government Teachers Union (GTU). Il faut savoir établir l’équilibre entre l’aspect académique et la vie sociale. « Les moments de détente et les distractions sont très importants », assure-t-il. « Un élève doit être curieux », ajoute-t-il. « Les élèves doivent effectuer de recherches et ne pas se limiter à ce que l’enseignant leur a enseigné à l’école. Aujourd’hui, ils ont accès à l’internet. Cela permet aux enfants de découvrir plein de choses. »

Se fixer des objectifs

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15466","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-25981","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"265","alt":"Rentr\u00e9e scolaire"}}]]Bien travailler exige de la rigueur. Et la rigueur passe très souvent par une bonne planification. Terminer un travail dans un délai approprié. Déterminer un temps de révision avant un contrôle. Progresser dans une matière avant la fin du trimestre. Ce sont là des objectifs qu’il faut se fixer pour bien entamer le second trimestre. Pour réussir, conseille Saleem Choolun, les élèves doivent identifier leurs forces et leurs faiblesses. « Une fois qu’ils savent où ils doivent fournir davantage d’efforts, ils pourront se fixer des buts. » Avec l’introduction du Nine Year Schooling, Saleem Choolun conseille aux élèves de se concentrer davantage sur les matières qu’ils aiment le plus. « Cela les aidera beaucoup dans le futur. »

Étudier

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15468","attributes":{"class":"media-image alignright size-full wp-image-25983","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"265","alt":"Rentr\u00e9e scolaire"}}]]Il n’y a pas de potion magique à la réussite au second trimestre. Le travail en est la clé unique. Cela dit, un élève doit étudier pour son propre intérêt. Il ne doit pas travailler pour ses parents ou pour faire plaisir à ses enseignants. Pour Feizal Jeerooburkhan, plusieurs petites astuces peuvent être adoptées par les élèves pour étudier de manière optimale. « L’élève doit établir un programme de travail pour le trimestre et bien planifier son emploi du temps. Il doit équilibrer les heures d’études et de divertissement ; développer de bonnes habitudes comme la ponctualité, l’hygiène, la discipline, l’effort, la patience, la persévérance, la pensée positive, la résolution des conflits, le travail de groupe, entre autres. L’élève doit aussi développer de bonnes relations avec les personnes de son entourage, comme ses amis, ses parents et ses enseignants. » Feizal Jeerooburkhan insiste sur le fait que l’élève doit pouvoir développer son autonomie et sa capacité à gérer son temps et à s’auto-évaluer tout en découvrant son style d’apprentissage préféré, qu’il soit visuel, auditif ou tactile et capitaliser dessus. L’enfant doit aussi faire usage des nouvelles technologies, comme les tablettes numériques, l’internet, pour plus d’efficience dans son apprentissage.

Gérer efficacement son temps

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15469","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-25984","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"265","alt":"Rentr\u00e9e scolaire"}}]]« Le temps, si nous n’en faisons pas un ami utile, sera pour nous un ennemi redoutable », disait le poète Edward Young. Un élève qui veut réussir doit savoir gérer son temps. Cela passe par un équilibre entre ses moments de détente et son assiduité au travail. L’un ne devrait pas prendre le dessus sur l’autre. L’enseignant Ally Yearoo évoque l’importance d’établir un emploi du temps pour les révisions au cours du second trimestre. « Cet emploi de temps doit mentionner les chapitres que l’élève doit finir, et ce dans les jours ou les semaines impartis. Chaque jour doit être réparti en plusieurs plages horaires qui précisent le temps de révision pour chaque matière. Il est important que l’élève respecte ce  time table. »

Ne pas juger son enfant

Avoir la réussite de son enfant tellement à cœur peut inciter les parents à s’y prendre de la mauvaise manière. L’enfant doit acquérir une certaine autonomie, apprendre à faire ses devoirs seuls. Et les parents peuvent intervenir à la demande de leurs enfants. Devant l’échec de leur enfant, les parents peuvent adopter une mauvaise attitude en le jugeant. Voici le genre de reproches à éviter : « Tu ne comprends jamais ce qu’on te montre. Tu aurais pu faire beaucoup mieux que ça ! » Vishal Baujeet revient sur les moyens efficaces pour aider les enfants à corriger leurs erreurs plutôt que de les juger. « Si un élève éprouve des difficultés à faire un quelconque exercice, ses parents peuvent y accorder plus de temps à la maison. Si c’est un exercice de mathématiques, ils peuvent reprendre le problème à plusieurs reprises, et changer les chiffres. Ils peuvent faire la même chose si c’est un exercice de verbes. Par exemple, si le manuel écrit : Raj goes to school, à la maison les parents peuvent travailler l’exercice en utilisant la formule : Rita ----- to school. Avec un peu de pratique, l’enfant s’habituera aux problèmes et les resoudera sans grande difficulté. »

Identifier un cadre propice pour travailler

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15467","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-25982 alignright","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"265","alt":"Rentr\u00e9e scolaire"}}]]Pour travailler à son aise, l’enfant doit tout d’abord choisir l’endroit idéal dans la maison. Cela peut être la chambre à coucher, un petit coin dans le salon ou dans la cuisine. Peu importe l’endroit choisi, il doit favoriser la concentration de l’élève. Pour Vishal Baujeet, la cuisine pourrait être le lieu idéal. « Souvent, l’heure où l’enfant se mettra à travailler coïncide avec l’heure où la maman prépare le dîner. L’enfant peut donc s’asseoir dans la cuisine pour effectuer ses devoirs. La maman peut ainsi jeter un œil sur ce qu’il fait. Dans cette optique, l’enfant peut également faire de la lecture à haute voix. La prononciation reste un véritable problème pour certains enfants. »

Favoriser une bonne alimentation

L’alimentation est un autre aspect à ne pas négliger. Une bonne alimentation favorise une meilleure concentration, insiste Teenusha Soobrah, diététicienne. « L’alimentation est très importante, si un élève souhaite réussir. De fait, pour une meilleure concentration à l’école ou au collège, il faut mettre l’accent sur les bonnes graisses. On en trouve dans l’huile d’olive, les noix. Pour les enfants, on peut faire des petits en-cas avec un mélange de noix, de fruits, de pistaches. Non seulement cela renforce la concentration, mais cela améliorera l’intellect. » Teenusha Soobrah encourage également les élèves à accomplir des activités sportives. « Il ne faut en aucun cas négliger les activités physiques. Il a été prouvé que cela aide à améliorera la concentration. À nuancer toutefois : l’enfant doit pratiquer une activité qu’il aime. Ses parents peuvent donc l’inscrire à un cours pour pratiquer la natation, par exemple. » Pour la diététicienne, outre un bon petit-déjeuner, une alimentation équilibrée reste primordiale. « Il ne faut jamais zapper le petit-déjeuner. C’est le repas le plus important. Un bon petit-déjeuner aidera à bien démarrer la journée. »

S’intéresser à ses enfants

Être présent aux côtés de ses enfants et les accompagner dans leur scolarité peut être une véritable source de motivation pour ces derniers. Pour s’assurer du bon suivi d’un enfant, Feizal Jeerooburkhan insiste que les parents doivent établir un cadre basé sur un travail d’équipe. « Le rôle des parents est primordial : ils doivent être présents, supporter, accompagner, encourager et motiver leurs enfants. Le dialogue, la communication et une relation soutenue parent-élève, élève-élève, enseignant-élève, parent-enseignant est nécessaire. Il faut établir un ‘contrat’ entre l’enfant et ses parents, en établissant des objectifs bien précis et accessibles. Ensuite, il faut un suivi constructif et motivant du travail de l’enfant. Il faut par exemple le féliciter pour tout ce qu’il a réussi. Les parents doivent enfin faire confiance à leurs enfants et les responsabiliser. »
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !