Live News

Rentrée scolaire 2023 : les prix des manuels restent inchangés

Ahmad Sulliman souligne que tous les manuels seront disponibles avant la grande rentrée du 10 janvier.

L’exercice d’admission des élèves des Grades 1 et 7 aura lieu le 9 janvier prochain 2023. Le lendemain, ce sera la grande rentrée pour tous les autres élèves. Qui dit rentrée scolaire, dit achat de manuels pédagogiques. Ces derniers, selon les libraires, seront disponibles sur le marché avec des prix qui demeurent inchangés.

Les autorités veulent s’assurer que tous les élèves, qu’ils soient au primaire ou au secondaire, aient les mêmes chances de réussite. Ainsi, les livres pour les écoliers des Grades 1 à 6 sont gratuits. Idem pour les élèves des Grades 7 à 9. Cependant, comme le précise Ahmad Sulliman, directeur des Éditions Le Printemps Ltée, les parents doivent acheter certains manuels supplémentaires prescrits par les enseignants pour la révision ou les leçons. 

« Par contre, les parents doivent acheter les livres du School Certificate (SC) - O Level et de Higher School Certificate (HSC) - A Level pour les élèves », indique Ahmad Sulliman. Ce dernier souligne que tous les manuels seront disponibles avant la grande rentrée du 10 janvier. Le directeur souligne avoir déjà reçu 50 % des commandes.

Les prix

Étant également président de la Booksellers and Stationery Owners Association (BSOA), Ahmad Sulliman souligne qu’après deux ans de pandémie, les libraires ont beaucoup souffert d’une chute du chiffre d’affaires de plus de 50 %. Le président avance : « Pour moi, cela est dû aux renvois des examens. Il y a aussi la décision gouvernementale d’offrir des manuels des Grades 7-9 gratuitement sans passer par les librairies ».

Il confirme qu’il n’est pas question d’augmentation de prix pour les titres publiés et importés par ELP, sauf quelques-uns. Toutefois, cette hausse ne dépasse pas plus de 10 % afin de soulager les parents. « Certes, cette situation peut paraitre étrange à certaines  personnes, surtout avec le prix du papier qui a augmenté, la dévaluation de la roupie et la hausse du fret. Mais, en fait, elle est due à la baisse de la livre sterling, passant de Rs 60.00 à Rs 52.00 aujourd’hui. En résumé, les prix resteront inchangés, en comparaison à l’année 2021 / 22 pour les titres importés par ELP », dit-il.

Même son de cloche pour les Éditions de l’océan Indien (EOI) où son directeur Yashvin Hassamal affirme que les prix seront maintenus. Même si la majorité des livres est distribuée gratuitement, il avance qu’il y a, malgré tout, une demande pour les suppléments.

Au secondaire, les livres utilisés sont des commandes effectuées par les responsables des collèges auprès des libraires. Cet exercice se fait normalement au mois de septembre de chaque année. Cela permet alors aux libraires de passer les commandes pour les mettre en vente par la suite. Le directeur de BM Book Centre Co. Ltd, Mahmad Mittoo souligne qu’environ la moitié des collèges n’ont pas commandé à temps. « À l’heure actuelle, certains livres manquent à l’appel. Nous nous sommes basés sur les anciennes commandes pour ne pas pénaliser les élèves. Nous allons recevoir les livres vers mi-décembre ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !