Selon le Covid-19 Act, c’est un délit de ne pas porter de masque dans les lieux publics. Il en est de même dans les endroits où il n’est pas possible de maintenir une distance physique d’au moins un mètre. Mais nombreux sont ceux qui font fi des gestes barrières.
Face à la désinvolture de certains Mauriciens quant au port du masque dans les lieux publics, les autorités doivent prendre les sanctions prescrites dans la loi. C’est ce que nous dit un ancien cadre du ministère de la Santé, qui n’a pas souhaité être cité. Mais pour lui, ce n’est pas uniquement aux autorités d’intervenir. Les centres commerciaux, les différents commerces et le transport en commun, entre autres, doivent assumer leurs responsabilités.
« La loi doit être appliquée dans toute sa rigueur, sinon il y aura toujours un laisser-aller. Ceux qui ne portent pas de masque doivent être interdits d’accès dans les endroits où le port du masque est obligatoire », dit notre interlocuteur. Il déplore le fait que de nombreuses personnes font fi de la loi.
Abordant la question de l’achat de vaccin pour la population, notre interlocuteur soutient que le pays ne doit pas se contenter de l’achat sous le programme Covax, qui garantit des vaccins pour 20 % de la population. « Il faut qu’au moins 60 à 75 % de la population soit vacciné pour espérer avoir une immunité communautaire », dit-il. Notre interlocuteur n’a pas souhaité se prononcer quant à la nécessité d’attendre les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « C’est aux autorités de décider », s’est-il contenté de nous dire. Il est aussi question de savoir si le vaccin doit être obligatoire. Aux États-Unis, les autorités ont pour objectif de vacciner 75 % de la population. Le pays a autorisé en urgence l’utilisation du vaccin de l’alliance Pfizer/BioNTech pour lutter contre le Covid-19. Trois millions de doses ont déjà été expédiées dans les pharmacies, selon l’AFP.
Nouvelle piste génétique
Les particularités génétiques qui pourraient expliquer pourquoi certains patients ont une forme grave de Covid-19 ont été identifiées. C’est ce qu’ont affirmé des chercheurs. Ils ont pour cela analysé le génome de plus de 2 000 Britanniques sévèrement atteints pour les comparer avec ceux d’autres personnes. Ils ont ainsi identifié huit séquences génétiques communes aux malades graves de la Covid-19 et déterminé ceux qui jouaient un rôle dans la réponse immunitaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !