
Le ministre afghan des Affaires étrangères est arrivé jeudi en Inde pour une visite inédite de deux jours, nouvelle étape de l'effort engagé par le gouvernement taliban pour obtenir sa reconnaissance sur la scène internationale, a annoncé le gouvernement indien.
Publicité
"Bienvenue (...) à Mawlawi Amir Khan Muttaqi pour son arrivée à New Delhi", a écrit sur X le porte-parole du ministère indien des Affaires extérieures, Randhir Jaiswal, "nous nous réjouissons de pouvoir discuter avec lui des questions bilatérales et régionales".
Frappé d'une interdiction de voyager et un gel de ses avoirs ordonné par l'ONU, Amir Khan Muttaqi a obtenu pour ce déplacement une levée temporaire de ces sanctions, a fait savoir New Delhi.
Aujourd'hui, seul Moscou reconnaît l'émirat islamique instauré par les talibans en Afghanistan après le renversement du gouvernement soutenu par les Occidentaux et leur retour au pouvoir en 2021.
Les dirigeants de Kaboul recherchent depuis activement la reconnaissance de la communauté internationale et les investissements étrangers.
Mais les restrictions imposées aux femmes et aux filles, exclues de l'éducation et de la vie publique, constituent des points de friction majeurs pour les Occidentaux.
L'Inde du Premier ministre ultranationaliste hindou Narendra Modi a amorcé un rapprochement avec l'Afghanistan à l'heure où les liens de Kaboul se dégradaient avec le Pakistan.
Islamabad reproche aux talibans d’avoir tué des milliers de membres de ses forces de sécurité.
New Delhi y a vu une opportunité de contrer son voisin pakistanais. Dès janvier, un de ses hauts diplomates, Vikram Misri, avait rencontré M. Muttaqi lors d'un déplacement à Dubaï.
Signe de ce rapprochement, l'Inde a également investi dans le développement du port iranien de Chabahar et concurrencé le port pakistanais de Gwador, considéré comme une pierre angulaire des Nouvelles routes de la soie promues par la Chine.
"New Delhi est pressé d'étendre son influence à Kaboul et de ne pas rester à la traîne de ses rivaux, la Chine et le Pakistan", a décrypté pour l'AFP l'analyste indien Praveen Donthi, de l'International Crisis Group.
"Ses relations avec le Pakistan étant au plus bas, l'Inde souhaite obtenir des assurances afghanes en matière de lutte contre le terrorisme et, au-delà, de coopération régional en matière de sécurité", a-t-il ajouté.
"Cette visite (...) va renforcer les talibans à l'intérieur comme à l'extérieur de leurs frontières", a renchéri l'analyste pakistanais Wahed Faqiri, "et l'Inde va vouloir enfoncer un coin entre les talibans et le Pakistan".
L'Inde accueille sur son sol des dizaines de milliers d'Afghans qui ont quitté leur pays au retour des talibans au pouvoir. Son ambassade à Kaboul est restée ouverte mais, selon New Delhi, uniquement à des fins humanitaires.
© Agence France-Presse

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !