Live News

Réforme électorale : Paul Bérenger avance deux propositions pour Maurice

Paul Bérenger, Premier ministre par intérim, a fait de la réforme électorale son cheval de bataille. Cela fait plusieurs années qu’il se penche sur un système électoral mieux adapté aux besoins du pays. D’ailleurs, le Conseil des ministres a donné son aval pour l’ouverture des discussions sur ce sujet le vendredi 5 septembre dernier. Ce jeudi 11 septembre, Paul Bérenger a animé une conférence de presse au bâtiment du Trésor, à Port-Louis.

Publicité

Fidèle à ses habitudes, le Premier ministre par intérim a d’abord rappelé l’histoire du système électoral mauricien, revenant sur certaines élections générales marquantes. Il a ensuite présenté les deux propositions de réforme électorale sur lesquelles l’Alliance du Changement est tombée d’accord.

Ces deux propositions reposent sur une combinaison du système britannique « First Past The Post », actuellement en vigueur à Maurice, et d’une dose de proportionnelle.

La première proposition comprend le maintien de l’élection de 60 députés, soit 3 élus par circonscription (Maurice compte 20 circonscriptions) et 20 sièges supplémentaires attribués à la proportionnelle, sur la base d’une « party list » où les partis énumèrent leurs candidats par ordre de priorité. La répartition des 20 sièges se fait selon le pourcentage de voix obtenu au niveau national.

« Nou pa pe boulverse sirkonskripsion », a souligné Paul Bérenger.

La deuxième proposition conserve le même schéma avec 60 députés élus dans les 20 circonscriptions et 20 sièges proportionnels. Mais en plus, la désignation de 4 des 8 députés via le Best Loser System (BLS). Selon Paul Bérenger, cette formule s’appuierait sur le dernier recensement des communautés datant de 1972. « Il n’y aura aucun nouveau recensement », a-t-il précisé.

Il a ajouté que les candidats conserveront la possibilité de ne pas déclarer leur appartenance ethnique. Dans ce cas, ils ne pourront toutefois pas bénéficier du BLS, qui vise à repêcher un candidat battu mais ayant obtenu un bon score et appartenant à une communauté sous-représentée. Le but du BLS, rappelons-le, est de garantir un équilibre de représentation au Parlement.

« Aujourd’hui, je lance les débats », a indiqué Paul Bérenger. Il a précisé qu’un « Cabinet Paper » sera présenté prochainement au Conseil des ministres, avant d’ouvrir une série de consultations. « Nou open minded », a-t-il affirmé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !