Live News

Réclamations après la marée noire provoquée par le MV Wakashio : des indemnités payées ce vendredi

Les indemnités seront versées à un deuxième groupe de personnes touchées par le naufrage du MV Wakashio ce vendredi 5 février. 

Publicité

50 Mauriciens en sont concernés, selon un communiqué émis par l’assureur Japan Protection and Indemnity Insurance Club.

Une première tranche avait été payée le 26 janvier dernier, 50 travailleurs de la côte du Sud-Est ont jusqu’ici bénéficié de cette indemnité. 

Ce sont essentiellement ceux qui ne sont pas éligibles au Solidarity Grant qui sont concernés par cet exercice, notamment des aides-pécheurs et « helpers ». Une indemnité en guise de réparation après les dommages causés par le naufrage. Au total, Rs 5 millions seront payées en février. 

Dans son communiqué, Japan Protection and Indemnity Insurance Club précise que ces paiements sont effectués à chaque victime ou demandeurs d’indemnité en fonction des demandes qui ont été reçues sur la plateforme mise sur pied par le Ministère de l’Economie bleue et de la pêche. (La plateforme numérique mise à disposition par le ministère de l’Economie bleue via son site Web a été lancée le 14 août 2020.)

Le montant versé à chaque demandeur n’est pas prédéterminé par le gouvernement mauricien ni par le Japan Protection and Indemnity Insurance Club, mais en fonction de chaque réclamation de dommages envoyée individuellement.

Lors du premier exercice Rs 1 million a été déboursé à 50 personnes.

Parallèlement, les experts du CEDRE (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux, basé en France) ont certifié que le nettoyage des côtes a déjà été complété.

Les manœuvres pour enlever la partie restante du MV Wakashio devraient débuter dans les semaines à venir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !