Live News

Recherché depuis 2013 pour escroquerie : Deeraj Auheeburn est arrêté huit ans plus tard

Trente-sept. C’est le nombre d’accusations provisoires dont fait l’objet Deeraj Auheeburn devant le tribunal de Curepipe pour des délits d’escroquerie. Cet homme de 51 ans, recherché depuis le 16 avril 2013, a été arrêté à sa descente d’avion le 25 novembre 2021. Il revenait de Hongrie. 

Publicité

Le mercredi 29 décembre 2021, le magistrat Arun Rohamally a rejeté sa demande de remise en liberté sous caution. La requête de l’accusé s’est heurtée à l’objection du sergent Issur, enquêteur de l’affaire. Ce dernier a prévenu que si Deeraj Auheeburn venait à être libéré, il y aurait le risque qu’il prenne la fuite. Ce dernier est maintenu en détention policière. 

Trente-sept déclarants ont porté plainte contre Deeraj Auheeburn en 2013. Ils lui reprochent de les avoir escroqués de la somme totale de Rs 5 619 975. En cour, le sergent Issur a indiqué que l’accusé a quitté Maurice le 16 avril 2013. Ce que ce dernier a confirmé. 

Deeraj Auheeburn a expliqué à la cour qu’il s’était rendu en Hongrie avec sa femme et ses enfants en 2013 en passant par l’Afrique du Sud. Leurs billets d’avion, selon lui, avaient été payés par son employeur. Sa mère, qui vit à Maurice, l’aurait par la suite contacté pour l’informer que l’entreprise pour laquelle il travaillait avait fermé et que des gens étaient venus chez elle pour le chercher. 

Le prévenu a souligné avoir décroché un emploi en Hongrie dans un restaurant avec son épouse. Il a fini par ouvrir le sien mais il a finalement dû mettre la clé sous la porte en raison de la pandémie de COVID-19. Il est rentré à Maurice avec un document lui permettant de voyager, car son passeport avait déjà expiré. 

Selon ses dires, il a regagné le pays pour s’occuper de sa mère âgée. Il a été arrêté le 25 novembre 2021 à sa descente d’avion à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam de Plaisance. Durant le procès, son homme de loi a fait ressortir que lorsque son client a quitté Maurice, aucun Prohibition Order, lui interdisant de voyager, n’avait été émis contre lui.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !