L’ONU a demandé au Royaume-Uni de suspendre la ratification de son traité avec Maurice concernant les îles Chagos.
Un comité des Nations unies a appelé le gouvernement britannique à ne pas ratifier le traité sur l’avenir des îles Chagos, avertissant qu’il « perpétuera de longues violations des droits du peuple chagossien ».
Cette intervention de dernière minute accroît encore la pression sur les ministres pour qu’ils renoncent à l’accord, vivement critiqué par les conservateurs. L’accord bilatéral historique, signé en mai, prévoit que le Royaume-Uni transfère la souveraineté des îles Chagos à Maurice. Londres renoncerait ainsi formellement à la souveraineté sur ce territoire de l’océan Indien.
Cependant, le gouvernement conserverait l’accès à la base militaire stratégique américano-britannique de Diego Garcia, en la louant à Maurice pour 99 ans, avec une possible extension de 40 ans. L’accord prévoit également que le Royaume-Uni verse plusieurs milliards de livres à Maurice dans le cadre de ce dispositif.
Mais l’ONU critique sévèrement le traité, notamment parce qu’il n’autorise pas les Chagossiens à retourner sur leurs terres ancestrales à Diego Garcia.
Le Comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination raciale s’est dit « profondément préoccupé » par les termes de l’accord et a averti qu’il nuirait aux Chagossiens.
Pourquoi le Royaume-Uni contrôle-t-il les îles Chagos ?
Les îles Chagos ont été séparées de Maurice en 1965, alors que Londres procédait à la décolonisation ; Maurice est devenue indépendante trois ans plus tard.
Mais le Royaume-Uni a conservé l’archipel et ses habitants – principalement des personnes d’ascendance africaine et sud-asiatique – qui ont été expulsés de force pour permettre la construction de la base militaire de Diego Garcia.
C’est le sort de ces populations qui inquiète aujourd’hui le comité onusien.
En 2019, la Cour internationale de justice (CIJ) a estimé que la séparation des Chagos de Maurice violait le droit des Chagossiens à l’autodétermination et a appelé Londres à mettre fin à son contrôle du territoire. L’Assemblée générale de l’ONU a ensuite demandé la décolonisation complète de l’archipel.
Pourquoi l’ONU s’oppose-t-elle à cet accord ?
Dans un rapport publié lundi, le comité de l’ONU conclut que le nouveau traité « empêche explicitement le retour du peuple chagossien sur ses terres ancestrales de l’île Diego Garcia ».
Et cela alors même que le gouvernement britannique présente l’accord comme une mise en œuvre de l’avis de la CIJ, souligne le rapport.
Selon le comité, cet accord est donc « incompatible avec la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU ».
Le comité estime également que le texte empêche les Chagossiens « d’exercer leurs droits culturels et de préserver leur patrimoine », ce qui constituerait une nouvelle violation de la résolution onusienne.
Le groupe critique en outre le manque de consultation des Chagossiens, ce qui, selon lui, limite l’exercice de leur droit à l’autodétermination. Il reproche aussi au traité de ne pas prévoir de réparations complètes ni de reconnaissance des « injustices passées ».
Le comité appelle désormais le Royaume-Uni et Maurice à suspendre la ratification du traité, à reprendre les négociations avec les Chagossiens et à garantir des réparations intégrales.
Les conservateurs accusent Sir Keir Starmer de vouloir « forcer » le passage de l’accord
Les conservateurs se sont emparés des critiques de l’ONU, affirmant que cette dernière a « épinglé » Sir Keir Starmer.
Le parti s’oppose à l’accord, non pas pour accroître la participation des Chagossiens, mais parce qu’il estime que le Royaume-Uni ne doit en aucun cas céder le contrôle de l’archipel.
La ministre des Affaires étrangères fantôme, Dame Priti Patel, a déclaré :
« Keir Starmer est prêt à s’incliner devant la Chine à la moindre occasion – au point de céder un territoire souverain britannique et 35 milliards de livres de l’argent des contribuables à un allié de Pékin.
En imposant cette capitulation sur les Chagos, il a ignoré les Chagossiens. Et maintenant l’ONU l’a dénoncé.
Starmer se targue de défendre le droit international et les droits humains : va-t-il donc suspendre la ratification comme le demande l’ONU ? Ou va-t-il essayer de balayer toute opposition et piétiner une fois de plus les Chagossiens pour s’attirer les faveurs du président chinois Xi Jinping ? »
En réponse à l’avertissement de l’ONU, un porte-parole du Foreign Office a déclaré :
« Nous reconnaissons l’importance des îles pour les Chagossiens.
En vertu du traité, Maurice pourra développer un programme de réinstallation sur des îles autres que Diego Garcia, et le Royaume-Uni s’est en outre engagé à soutenir des visites patrimoniales dans l’archipel, y compris à Diego Garcia. »
Le gouvernement affirme avoir donné la priorité au maintien de l’accès à la base militaire américano-britannique, tout en assurant avoir régulièrement consulté les Chagossiens.
Source : Sky News
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

