
L’Assemblée nationale s’apprête à vivre une séance marathon ce mardi, avec pas moins de 88 questions parlementaires à l’ordre du jour. Des dossiers brûlants seront sur la table, allant du rapport du PRB au gaspillage de fonds publics, en passant par la méthadone, les prisons, les prix des denrées et le rôle de la MBC.
Publicité
Un programme chargé attend les parlementaires ce mardi 8 avril 2025. L’Assemblée nationale plongera dans une séance-fleuve, rythmée par 88 questions touchant à des dossiers sensibles, tels que le rapport du Pay Research Bureau (PRB). Le député Avinash Ramkalawon ouvrira le bal en demandant au Premier ministre (PM), Navin Ramgoolam, quand ce rapport sera publié. C’est une des 22 questions qui seront adressées au chef du gouvernement.
De son côté, Khushal Lobine, député et leader de Nouveaux Démocrates, interrogera le PM sur la construction du poste de police de Phœnix. Rubna Daureeawo soulèvera, pour sa part, la question des conditions d’hygiène et de soins dans les prisons et centres de détention.
La quatrième question adressée à Navin Ramgoolam émane de Govinden Venkatasami. Ce dernier souhaite savoir si la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) Act sera amendée pour s’assurer que ses programmes locaux sont « fair and impartial ». Il veut également savoir quand l’Independent Broadcasting Authority permettra à des opérateurs privés d’en faire de même. Le député indépendant Franco Quirin souhaite des précisions sur la diffusion d’événements sportifs locaux et internationaux par la MBC, tels que la Premier League et l’UEFA.
Autres questions attendues : celles d’Arvin Babajee, qui réclame le détail des fonds injectés dans l’Industrial Finance Corporation of Mauritius Ltd, ainsi que les noms des entreprises ayant bénéficié de son soutien financier. Ashley Ramdass évoquera, lui, les prix élevés des denrées alimentaires, en interrogeant le gouvernement sur ses actions pour stabiliser la roupie et maîtriser l’inflation.
Roshan Jhummun s’intéressera aux finances des courses hippiques sur la période 2015-2024. Kaviraj Rookny veut, lui, savoir si la police et la Mauritius Revenue Authority disposent des équipements nécessaires pour lutter efficacement contre le trafic de drogue.
Le député du Part mauricien social-démocrate, Adrien Duval, abordera, de son côté, la question du gaspillage de fonds publics, souhaitant ce que le gouvernement compte faire pour l’empêcher à la lumière du récent rapport du directeur de l’audit. Quant à Fahrad Aumeer, il souhaite connaître les détails des missions officielles effectuées par Sooroojdev Phokeer et Zahid Nazurally, alors respectivement Speaker et Deputy Speaker entre 2019 et 2024.
Lors de la tranche des questions aux ministres, il sera question de la Children’s Court, de l’aménagement de drains, des embouteillages ou encore de la baisse des arrivées touristiques ces trois derniers mois. Enfin, une question abordera la liste des ambassadeurs et hauts-commissaires de Maurice à l’étranger nommés entre 2015 et 2024.
Franco Quirin s’intéressera aussi à la distribution de méthadone. Il veut savoir combien de personnes reçoivent le traitement à la méthadone, combien ont terminé le programme et ce que l’État a dépensé par an depuis 2019.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !