Lors de son intervention au téléphone durant l’émission Au Cœur de l’Info animée par Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul ce vendredi 19 novembre, le Dr Navin Ramgoolam a affirmé : « Monn trouv la mor en fas. Ti enn experians bien difisil. Mo sir mo ti pou an danger si mo ti ress ici. Traitman monn gagne linde diferan ceki fer Moris ». Et d’ajouter qu’il est très reconnaissant envers ses médecins traitants ainsi que l’ambassadrice de l’Inde à Maurice Nandini Singla et le gouvernement pour avoir facilité son traitement au AIIMS en Inde.
Publicité
Navin Ramgoolam maintient qu’il prenait toutes ses précautions pour éviter d’être contaminé par le coronavirus. « Depuis la propagation de la Covid-19 au pays, je ne sortais pas de la maison. Cependant avec l’assouplissement des règlements cette année-ci, j’ai recommencé à recevoir mes partisans à mon bureau à Port-Louis. Mais, j’avoue que l’erreur que j’ai fait c’est que j’ai assisté à deux mariages », dit-il.
Pourquoi n’avoir pas été vacciné contre la Covid-19 ?
A cette question de Nawaz Noorbux, il a soutenu : « C’est ma faute. Étant médecin et en tenant compte de la rapidité des développements des vaccins contre le virus et les effets secondaires, j’attendais un peu pour me faire vacciner. Malheureusement, j’ai été infecté avant ma décision de me faire vacciner ». Navin Ramgoolam en profite pour souligner qu’il discutait justement de la vaccination contre la Covid-19 avec le Premier ministre Pravind Jugnauth lorsqu’ils ont été pris en photo lors d’une réception organisée par le Haut-Commissariat de l’Inde à Maurice, photo qui est vite devenue virale sur les réseaux sociaux. « Nou ti pe koz vaccin ek li ti dire moi mo bisin fer li », ajoute-t-il.
Médecin, il s’est auto-traité en prenant des antibiotiques
« Une erreur que j’ai faite, c’est que lorsque j’avais de la fièvre, je me suis auto-traité avec des antibiotiques. Je me suis fait dépister de la Covid-19. Le résultat était négatif. Puis, j’ai eu des difficultés respiratoires. Je suis parti à la clinique Darné pour faire un test PCR et le résultat était positif. Puis, j’ai été admis au Wellkin Hospital », relate-t-il. Par rapport à son traitement en Inde, il indique que cela a été très agressif contrairement à ce qui se fait à Maurice. « Ici, on donne des stéroïdes dès le début des traitements et on fait des intubations. Alors que là-bas, c’est différent. À titre d’exemple, le niveau de ma saturation en oxygène a été faite par une prise de sang à partir d’une artère. Mais aussi, pour déceler quelconque inflammation. Chaque deux jours, j’ai fait un MRI pour voir l’état de mes poumons. J’ai été mis sous anticoagulants. C’est au troisième jour qu’on m’a administré du Remdesivir. Et les médecins ont cessé ce traitement au 5eme jour. Tout est une question de timing lors de la prise en charge des patients », indique-t-il.
« La vengeance politique dont j’ai été victime m’a fait beaucoup de tort »
Au sujet du paiement de son traitement en Inde, Navin Ramgoolam dira qu’il attend la facture. N’aviez-vous pas d’assurance médicale ? « Bien que j’aie commencé à payer une grosse assurance en 1979 et ce depuis 35 ans, cela a été interrompu en 2014. La vengeance politique dont j’ai été victime m’a fait beaucoup de tort. En m’accusant de Money Laundering, tous mes comptes en banque ont été gelés et donc, il n’y avait pas de versements pour mon assurance. En raison de cette situation, ma femme et moi, nous n’avons plus d’assurance médicale », explique-t-il.
Quid de votre état d’esprit par rapport à vos adversaires ? « Je remercie Pravind Jugnauth pour son soutien ainsi que le Dr Zouberr Joomaye. Pour moi, l’heure n’est pas celle de la politique en ce moment mais celle de sauver des vies et de mettre la main à la pâte pour redresser la situation au pays infligée par la Covid-19. Ce en se ressaisissant et en travaillant ensemble », conclut Dr Navin Ramgoolam.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !