En ce dimanche 22 août, les Mauriciens de foi hindoue célèbrent le Raksha Bandhan. Cette fête est communément appelée Rakhi. Selon le prêtre Acharya Sharad Pandey Bhugwant Ji, Raksha Bandhan célébre le lien entre un frère et une sœur. Il est célébré lors du Shravan Purnima, soit la pleine lune. Il est considéré comme un jour de bon augure.
Raksha Bandhan est composé de deux mots. Raksha signifie protection et bandhan veut dire lien. « De ce fait, le frère s’engage à protéger sa sœur à chaque naissance. Pour symboliser cette promesse, il lui permet d’attacher une ficelle autour du poignet. La sœur prie pour la protection de son frère.
Le rakhi, cette ficelle, symbolise la pureté dans une relation entre une sœur et un frère », explique notre interlocuteur. Cette fraternité se veut une relation sans condition.
De nos jours, les rakhis sont décorés de Om ou d’images de divinités. « Après utilisation, ces rakhis sont jetés. Pour éviter que les autres marchent sur cette corde, laissez-la partir dans un point d’eau ou enterrez-la dans un endroit sacré de votre jardin », conseille Acharya Sharad Pandey Bhugwant Ji.
Une journée spéciale
Tanvi Ramtohul attend ce jour avec impatience. Cette habitante de Notre-Dame va nouer le rakhi autour du poignet de son frère, Ashved Meethil Ramtohul. Elle le fera aussi pour ses deux cousins Krishna Ramtohul et Abhishek Badory. Elle les considère comme ses frères. « Mon frère est mon modèle et mon plus grand soutien. Rakhi est le seul jour où nous pouvons célébrer ce lien sacré. Le restant de l’année, on se chamaille ou on se taquine », dit-elle.
La veille et tôt ce dimanche matin, Tanvi Ramtohul a préparé des laddoo chez sa nani (grand-mère maternelle). Puis, elle va procéder à la mise en place de la cérémonie du rakhi pour son frère. Sa maman aussi nouera le rakhi autour du poignet de son oncle. La famille partage ensuite un déjeuner. Elle se rendra ensuite chez le grand-père paternel. Les cousins vont se réunir pour la cérémonie. « Nous allons chanter, danser et échanger des cadeaux. Ensuite, nous allons nous réunir autour du dîner », dit-elle.
Anusha Baul et ses trois sœurs se rendront chez leur frère, ce dimanche. « Notre frère est le plus jeune de la fratrie. Nous nous sommes occupées de lui depuis qu’il est petit. Aujourd’hui, il est marié et indépendant. Nous sommes toujours présentes pour lui et nous prions pour sa sécurité », explique-t-elle. Chaque sœur confectionnera des douceurs. Anusha Baul a fait des laddoo et des rasgullah. Puis, elles vont attendre leur frère rentrer à la maison après le travail pour procéder à la cérémonie. Chaque sœur offrira des cadeaux à leur frère. Ce dernier leur donnera aussi des présents. « Nous échangeons des cadeaux entre sœurs également. Rakhi se veut une journée spéciale », dit-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !