Live News

Raj Ramrachia : «Ils ont déclaré ‘enn piti ki pa pou zot’»

Le 31 janvier dernier, l’ONG confirme que Raj Ramrachia a initié les démarches pour ce don de plus de Rs 60 millions.

Il dit avoir initié les démarches pour un don de 415 appareils à oxygène au ministère de la Santé pour traiter les patients de la COVID-19. L’homme d’affaires Raj Ramrachia soutient avoir été « oublié » par les autorités, alors que « d’autres ont pris les devants ».

Publicité

L’homme d’affaires mauricien basé en Afrique du Sud, Raj Ramrachia, est en colère. Blessé surtout. « Zot inn deklar enn piti ki pa pou zot », lance-t-il.

Mardi, le 16 août dernier, une cérémonie de remise de 415 appareils CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) est organisée au siège du ministère de la Santé au bâtiment Emmanuel Anquetil, Port-Louis. Le Haut-commissaire d’Afrique du Sud, Dr Hlamalani Nelly Manzini, a remis symboliquement ces appareils au ministre Dr Kailesh Jagutpal. Mais, aucune trace de Raj Ramrachia, alors qu’il soutient avoir œuvré pour que ce don, valant plus de Rs 60 millions, puisse se concrétiser.

« J’ai entrepris les démarches auprès d’une ONG internationale pour que ce don puisse se faire et je n’ai même pas été invité à la cérémonie. Je ne demande pas qu’on me mette en avant, mais qu’ on reconnaisse ma contribution au moins. Pourtant, j’étais à Maurice », dit-il.

Maurice était touché de plein fouet par la COVID-19 quand il a entrepris des démarches pour 500 appareils CPAP. Au final, 415 appareils ont été remis. Ces appareils sont utilisés pour traiter le syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Le traitement consiste à porter un masque sur votre nez et/ou votre bouche et la machine fournira un débit continu d’air pressurisé. Il a été prouvé que ce traitement aide les patients atteints de formes sévères de la COVID-19.

Pour prouver ses dires, Raj Ramrachia a produit des lettres envoyées au Premier ministre, Pravind Jugnauth, et des correspondances avec l’ONG Gift of the Givers Foundation avec laquelle il a négocié pour obtenir ces équipements.

Les démarches ont été entamées en 2021. Le 31 janvier 2022, Gift of the Givers Foundation confirme, dans une lettre, qu’elle a « été approchée par M. Raj Ramrachia, un homme d’affaires de Maurice, pour intervenir dans la crise de COVID-19 dans ce pays. C’était aux alentours de novembre 2021. Une fois que nous avons eu des informations de la situation de la Covid-19 à Maurice, Gift of the Givers a suggéré que les machines CPAP fabriquées à Maurice serait l’intervention la plus décisive pour sauver des vies ».

Le Dr Imtiaz Sooliman, fondateur et président de Gift of the Givers, ajoute, dans sa lettre, que Raj Ramrachia « a communiqué avec les autorités concernées au sein du ministère de la Santé et du Bureau du Premier ministre pour démarrer le processus et pour confirmer que ces machines sont nécessaires, seront acceptées et placées dans des facilités de santé du gouvernement et utilisées pour le peuple de Maurice ». Il assure aussi que l’ONG a déjà eu l’accord de principe du National Department of Health d’Afrique du Sud pour recevoir 500 de ces machines comme un don pour le gouvernement de Maurice ».

Le 17 février 2022, Raj Ramrachia écrit une lettre au Premier ministre Pravind Jugnauth où il dira : « Je tiens à confirmer que j’ai négocié pour les machines en mon nom personnel, comme preuve de mon amour et mon appréciation pour mon peuple et mon pays et je sentais qu’il était de mon devoir d’accorder mon soutien dans le combat contre la pandémie ».

Mais, à son étonnement, du côté du gouvernement, les choses n’avancent guère. « Comme ils ont pris tout leur temps pour répondre, je suis passé par Shyam Khemloliva, que je connais bien, pour qu’il parle à qui de droit afin de faire avancer le dossier », raconte Raj Ramrachia. 

Shyam Khemloliva est le Chief Operating Officer de New Social Living Development (NSLD), compagnie d’État chargée de construire 12 000 logements sociaux. Il est aussi ancien ambassadeur de Maurice en Russie. Ce dernier agit donc comme facilitateur auprès des autorités mauriciennes.

Au final, c’est le 16 août 2022 que la cérémonie de remise du don se fait. Mais sans Raj Ramrachia et avec Shyam Khemloliva. Contacté, ce dernier affirme : « Je n’ai agi que comme facilitateur pour mon pays sans fanfare » et demande de nous adresser au ministère de la Santé.

Au ministère de la Santé, l’on affirme : « On nous a appelés pour un don de 400 appareils et on nous a fait savoir qu’une ONG allait nous les offrir. Nous ne savons pas qui est intervenu pour que cela puisse se faire »

Au ministère de la Santé, l’on indique que 300 appareils sont envoyés dans les hôpitaux, 75 à l’hôpital ENT, 25 à l’hôpital Queen Victoria, à Rodrigues. Il y a 15 dans les ambulances.

Dans une lettre au Premier ministre, le 16 août dernier, Raj Ramrachia demande où sont passés les autres appareils, car le don consistait de 500 appareils et qu’il est l’initiateur et facilitateur de ce don.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !