Live News

Radio Plus se dissocie des Mauritius Business Awards

Radio Plus Ltd, n’est en aucune manière associée aux Mauritius Business Awards. Son homme de loi a fait parvenir une correspondance en date du 19 janvier 2022 au département marketing de Mokingo MBA Ltd, société engagée dans l’événementiel et organisatrice de cette compétition.

Publicité

La direction de la radio s’appesantit sur quatre points pour se dissocier de cette remise de prix. Primo, elle informe l’entreprise que cela ne l’intéresse nullement de participer à ces « alleged Mauritius Business Awards ». Dans un courriel qu’elle lui avait envoyé précédemment, Radio Plus Ltd avait déjà signifié son refus de prendre part à l’événement.

Secundo, elle somme Mokingo MBA Ltd de ne plus l’associer à cette compétition d’une quelconque manière. Tertio, elle lui enjoint de n’utiliser en aucune circonstance le nom et le logo de Radio Plus pour éviter de créer la fausse perception que la radio est associée aux « alleged Mauritius Business Awards ».

En dernier lieu, Radio Plus Ltd somme l’organisateur de ne plus prendre contact ni avec elle, ni avec ses employés au sujet de cette remise de prix. Si elle insiste lourdement sur les points susmentionnés, c’est pour plusieurs raisons. D’abord, le manque d’expérience de Mokingo MBA Ltd, fondée fin 2020, dans l’univers des médias ne lui confère pas la position d’attribuer des prix dans ce secteur. (Voir encadré).

Puis, la crédibilité et la reconnaissance même de ses « Awards » et de sa méthode suscitent des interrogations. C’est à travers un mail qu’elle notifie une société qu’elle a été nommée dans une catégorie du concours. Ce courriel contient un lien que l’entreprise est censée partager avec ses clients, ses auditeurs et le public afin qu’ils votent pour elle sur le site Web de l’organisateur. Ce faisant, ce dernier bénéficie d’une visibilité et d’un coup de pub. La remise du prix est tributaire de la campagne menée par la nommée. Plus le lien est partagé, plus ses chances d’être primée sont grandes.

Une question de crédibilité

Christina Chan-Meetoo, chargée de cours en Média et Communication à l’Université de Maurice ainsi qu’ancienne présidente du jury du prix Nicolas Lambert du Media Trust, indique d’emblée qu’un concours de ce genre doit impérativement passer le test de la crédibilité. 

De plus, poursuit-elle, « une compétition comprend un gros travail de présélection avec des critères transparents ». Elle prend l’exemple du prix Nicolas Lambert décerné dans le monde des médias et remis par le Media Trust, concours dont les critères d’entrée sont très clairs. Christina Chan-Meetoo prévient que c’est en l’absence de transparence que la crédibilité est mise à mal. Elle fait ressortir que plusieurs types de prix et certains « awards » sont « fake » et peuvent être achetés.

Selon elle, le résultat d’une compétition ne reflète pas forcément la réalité, car il y a plusieurs paramètres à tenir en ligne de compte. Elle plaide pour la prudence, car un « award » projette une image du récipiendaire et il est par la suite utilisé comme outil de marketing.

De son côté, Mokingo MBA Ltd se targue d’organiser un concours national pour « celebrate businesses, entrepreneurs and inspirational figures within the business industry in Mauritius ». C’est du moins ce qu’elle affirme dans ses courriels.

L’organisatrice du concours active depuis 13 mois seulement

Le Défi Media Group se fonde surtout sur l’expérience de cette entreprise fraîchement créée pour se dissocier de cette nomination. Selon le département Corporate and Business Registration du Registrar of Companies, Mokingo MBA Ltd a été fondée le 28 décembre 2020.

Or, la fiche la concernant et disponible en ligne ne montre aucune activité financière, que ce soit en matière de chiffre d’affaires ou de profits. Pourtant, à Maurice, l’entreprise en est à sa deuxième cérémonie de remise de prix, laquelle est prévue ce 16 mars 2022. Son siège social se trouve à Bel-Air-Rivière-Sèche. La firme, engagée dans l’événementiel, le social, les relations publiques et la publicité, avance qu’elle a plusieurs affiliations internationales. Autre point : au Registrar of Companies, c’est le nom d’un certain Gavin Goreeba qui est inscrit comme étant le directeur et seul actionnaire de l’entreprise, ainsi que celui d’une secrétaire qui complète le conseil d’administration. Mais lors d’un appel téléphonique passé au siège social, c’est un dénommé Maxime Chérubin qui a décroché et qui s’est présenté comme le General Manager, affirmant que Gavin Goreeba n’est plus membre de Mokingo MBA Ltd.

Qui est Maxime Chérubin ?

Maxime Chérubin, aujourd’hui General Manager de Mokingo MBA Ltd depuis décembre 2021, a été actif dans le domaine de la logistique et du « supply chain ». Il a été Project Manager dans des activités liées au fret. Ce dernier est détenteur d’un Master en International Business de l’université de Leicester.


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !