« La phase de sauvegarde est toujours au stade des discussions ». C’est ce qu’a affirmé Anwar Husnoo, ce mercredi 2 mars. Le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales et de la Gestion des Catastrophes et des Risques répondait à une question de la presse. C’était à l’issue de sa participation à une visite des lieux au Radar Doppler, sis à Trou-aux-Cerfs, cet après-midi.
Publicité
« On travaille sur ce protocole. On ne peut pas l’introduire du jour au lendemain. Les discussions vont bon train entre les différents ʹstakeholdersʹ. Il faut noter qu’après la levée de l’alerte cyclonique 4, le directeur de la station météo de Vacoas demande au public de prendre les précautions pendant quelques heures. Car, les conditions climatiques prévalent même après le passage du cyclone comme des fortes pluies, du vent fort entre autres. Les consultations se poursuivent. La phase de sauvegarde va venir », a fait ressortir Anwar Husnoo.
Rappelons que l’objectif de la mise en application de la phase de sauvegarde est de s’assurer que tout danger est écarté pour une reprise des activités économiques.
Ce nouveau protocole avait été évoqué par Prem Goolaup, directeur de la station météorologique de Vacoas. Intervenant sur RadioPlus le 8 février dernier, il précise que cela concerne tous les aléas climatiques.
À l’île sœur, cette phase de sauvegarde permet de faire une évaluation avant la reprise des activités. Elle peut durer de 24 à 48 heures dépendant de plusieurs facteurs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !