Live News

Projet de construction - nouveau Parlement : le PM lève le voile sur le financement indien

L’Assemblée nationale est appelée à déménager.

Le Premier ministre Navin Ramgoolam a confirmé que l’Inde financera la construction d’un nouveau bâtiment pour abriter l’Assemblée nationale mauricienne. Ce projet, relancé dans le cadre du partenariat stratégique renforcé entre les deux pays, marque une rupture avec les ambitions controversées de l’ancienne Heritage City.

Publicité

Lors de sa visite à Maurice le 12 mars 2025, le Premier ministre (PM) indien Narendra Modi avait annoncé, à l’étonnement général, que la Grande péninsule financerait la construction d’un nouveau bâtiment pour abriter l’Assemblée nationale mauricienne. Dans une réponse écrite déposée au Parlement la semaine dernière après une question du député rodriguais Francisco François, le PM mauricien, Navin Ramgoolam, a apporté des éclaircissements sur ce projet. 

Selon lui, cette initiative s’inscrit dans le cadre du « Mauritius-India Joint Vision for an Enhanced Strategic Partnership », une coopération bilatérale visant à renforcer les liens entre les deux pays. Il a rappelé l’historique des tentatives antérieures. « En 2015, le ministre des Services financiers, de la Bonne gouvernance et des Réformes institutionnelles d’alors a dévoilé ce que le gouvernement précédent décrivait comme le projet ambitieux Heritage City », a-t-il expliqué. 

Ce projet, qualifié par Navin Ramgoolam d’« excentrique et égocentrique », visait à abriter des institutions gouvernementales-clés, incluant le Bureau du Premier ministre et un nouveau bâtiment du Parlement, pour un coût estimé à USD 800 millions (environ 36 milliards de roupies mauriciennes au taux de change actuel).  Le PM a précisé que « le projet était devenu un sujet de querelles internes concernant sa faisabilité, sa viabilité financière et ses implications environnementales ». Il a ajouté que cela avait engendré « une croyance croissante que ce projet n’était pas seulement mal géré, mais potentiellement une escroquerie bien orchestrée ».  

En 2016, poursuit-il, « le Cabinet a décidé de mettre fin au projet Heritage City en raison de son coût élevé et des risques potentiels ». Il a souligné que Rs 39,7 millions ont été versées à la société Stree Consulting pour des études préliminaires. 

Malgré cette annulation, un nouveau projet baptisé « Administrative City » a été envisagé en janvier 2024 sous l’égide du gouvernement précédent. Il prévoyait l’aménagement d’un complexe administratif à Côte d’Or, sur un terrain de 18 arpents. Ce complexe devait comprendre « quatre bâtiments administratifs gouvernementaux et un nouveau Parlement ». Inclus dans le Public Sector Investment Programme 2024-27, ce projet devait être réalisé en plusieurs phases pour « un coût total estimé à Rs 8,5 milliards, excluant la construction du nouveau Parlement ». 

Navin Ramgoolam a fait ressortir qu’en ce qui concerne le nouveau bâtiment censé abriter l’Assemblée nationale, « le gouvernement précédent avait mené des discussions préliminaires avec celui de l’Inde sur la possibilité d’une aide financière ». L’agence d’architecture indienne HCP Design, Planning and Management Pvt. Ltd « devait être sollicitée pour le design conceptuel du nouveau Parlement et l’estimation des coûts ». 

Dans sa réponse, le chef du gouvernement a indiqué qu’un Project Monitoring Committee, sous la présidence du Bureau du Premier ministre, avait été mis en place à cette fin, précisant qu’« aucune suite n’a été donnée depuis ». C’est dans ce contexte que « le projet a été inclus par la partie indienne dans les discussions ayant conduit à l’adoption du Mauritius-India Joint Vision for an Enhanced Strategic Partnership lors de la récente visite du Premier ministre de l’Inde ». 

Navin Ramgoolam a confirmé que le gouvernement indien apporterait une assistance financière sous la forme d’une subvention pour ce projet. Il a précisé que « les projets identifiés dans les domaines de collaboration avec le gouvernement indien dans le cadre du document de partenariat stratégique seront mis en œuvre de manière prioritaire ». 

Le PM a ajouté que « les discussions avec les autorités indiennes se poursuivront en temps voulu ». Il a également indiqué que « le concept global, y compris l’identification d’un nouveau site et la proposition d’inclure un nouveau bâtiment pour abriter l’Assemblée régionale de Rodrigues, pourrait alors être réévalué ». 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !