Quels sont les différents scénarios qui pourraient intervenir dans la Private Prosecution contre le ministre Yogida Sawmynaden après une convocation du ministre au CCID ?
Les travaux dans le cadre de la Private Prosecution ont été renvoyés au 29 janvier après que le DCP Heman Jangi, patron du CCID, a assuré à Me Abdool Raheem Tajoodeen, acting Principal State Counsel, que l’enquête de police avance à grands pas (fast progressing).
Premièrement, si Yogida Sawmynaden est arrêté par la police, le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) logera de façon permanente une « motion of discontinuance » et arrêtera ainsi la Private Prosecution de Shakuntala Kistnen.
Si d’ici le 29 janvier, le ministre Sawmynaden fait face uniquement à un interrogatoire au CCID, le DPP pourra également demander l’arrêt du procès privé car la police se penche déjà sur une enquête, similairement à la position adoptée par le bureau du DPP dans l’affaire Wakashio où deux ministres étaient accusés.
A l’exception d’une arrestation et d’une charge provisoire, les avocats de Shakuntala Kistnen, devraient s’opposer farouchement à ce que la Private Prosecution soit arrêtée.
Les avocats de la famille Kistnen, connus comme les Avengers, ne comptent pas lâcher prise sur un éclairage de la Cour sur la question de validité de l’acte d’accusation provisoire dans une Private Prosecution.
Les 16 prochains jours devraient être déterminants tant pour la survie de la Private Prosecution de Shakuntala Kistnen de même que l’avenir politique du ministre Yogida Sawmynaden.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !