Live News

Prison centrale de Beau-Bassin : le scanner corporel défectueux 9 mois après sa mise en opération

Le scanner corporel à rayons X (full X-ray body scanner) de la prison centrale de Beau-Bassin est défectueux depuis vendredi dernier. Les gardiens de la Correctional and Emergency Response Team s’interrogent sur l’efficacité de l’appareil. 

Publicité

« Le scanner est opérationnel depuis février dernier. Le but de l’appareil est de permettre la détection de produits prohibés dans l’organisme des gardiens et des détenus. Cela, afin de combattre le trafic de drogue et d’autres produits et objets interdits en prison. Des défaillances au niveau de la plaquette électronique de l’appareil ont toutefois été constatées dans le courant de la semaine dernière. Malgré cette défaillance technique, des prisonniers étaient soumis au scanner, conformément au protocole. Mais depuis vendredi dernier, l’appareil n’est plus en état de fonctionner », explique-t-on.Selon nos renseignements, le permis d’opération du scanner corporel a été délivré par la Radiation Safety and Nuclear Security Authority. 

Josian Babet, le chargé de communication de l’administration pénitentiaire, avance qu’un « exercice de maintenance » a été effectué sur l’appareil, sans en citer les raisons. « Le scanner a été soumis à un ‘servicing’ depuis mercredi dernier. En l’absence du ‘full X-ray body scanner’, les prisonniers passent par les chaises Boss (body orifice security scanner) grâce auxquelles il est possible de détecter la présence d’objets métalliques ou de drogue dans les orifices. » 

La mise en opération du full X-ray body scanner avait été vivement applaudie par les officiers des prisons car il n’y aurait plus lieu de pratiquer des « rub-down searches » et autres « strip searches » sur les gardiens et prisonniers. 

Ce protocole a par ailleurs été appliqué car la direction carcérale était en présence d’informations selon lesquelles bon nombre de détenus, hommes et femmes, revenaient en prison, après leur comparution au tribunal, avec des produits ou objets prohibés dans le corps (drogues, téléphones portables, armes tranchantes, etc.) Si certains prisonniers étaient fouillés, tel n’était pas le cas pour d’autres. 

Le scanner corporel à rayons X a été introduit à la prison centrale de Beau-Bassin car c’est le centre pénitentiaire qui a le plus fort taux de prisonniers en détention préventive. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !