Live News

Présent à la cérémonie religieuse de Forest-Side - Un Vacoassien : «Je n’ai pas jugé bon d’informer les autorités»

Un ex-patient de la COVID-19 a été interrogé vendredi dans l’enquête pour infraction à la Quarantine Act menée par la CID. Il avait participé à la séance de prières du 7 mars à Forest-Side dont des participants avaient été dépistés. D’abord testé négatif dans le privé, il dit qu’il n’a pas jugé bon d’informer les autorités de sa présence à cette cérémonie.

Publicité

La Criminal Investigation Division (CID) de Vacoas continue d’enquêter pour situer les responsabilités dans la propagation de la COVID-19 dans la région. Plusieurs Vacoassiens qui avaient été testés positifs au virus et qui ont terminé leur séjour en quarantaine ont été interrogés la semaine dernière. 

Parmi figure un habitant de La Caverne de 29 ans qui n’a pas informé les autorités qu’il avait assisté à la cérémonie religieuse de Forest-Side le dimanche 7 mars 2021, laquelle avait été décrétée foyer épidémique. Le vendredi 23 avril, il a indiqué aux limiers qu’il ignorait comment procéder pour informer les autorités qu’il était parmi les participants de cette séance de prières.  

Dans sa déposition à la police, il a raconté qu’il s’y était rendu en compagnie d’un proche. Quand les enquêteurs lui ont demandé s’il avait fini par apprendre que certaines personnes ayant assisté à cette prière avaient été déclarées positives à la COVID-19, l’homme a répondu par l’affirmative. 

Mais il a dit s’être rendu dans un laboratoire du privé pour subir un test de dépistage qui, selon ses dires, s’était révélé négatif. Il a précisé qu’il ne s’est nullement senti inquiété et qu’il ne pensait pas qu’il devait informer les autorités de sa présence à cette cérémonie religieuse. « Vu que j’avais été testé négatif, je n’avais pas jugé bon d’informer les autorités », a-t-il dit aux enquêteurs.  

Il a ajouté que le 23 mars, des représentants du ministère de la Santé l’avaient contacté avant de le placer en quarantaine. Selon lui, alors qu’il se trouvait à l’hôtel Tamassa, le premier examen PCR auquel il a été soumis s’est révélé positif. Il avait alors été transféré à l’hôpital ENT pour y recevoir des soins. 

Dans sa version, l’homme a aussi dit qu’il n’avait pas connaissance du communiqué des autorités demandant à ceux ayant assisté à la cérémonie religieuse du 7 mars de les alerter en appelant sur la hotline (le 8924). À l’issue de son audition, le Vacoassien a été autorisé à partir. D’autres personnes seront interrogées au cours de cette enquête ouverte pour infraction à la Quarantine Act. Car toute personne qui refuse de répondre, donne sciemment une réponse trompeuse ou omet délibérément une information dans le cadre d’une enquête menée sous l’autorité de cette loi commet une infraction.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !