Live News

Poursuivis pour blanchiment d’argent : Jean Westley Marthe et sa mère maintiennent qu’ils sont innocents

Jean Wesley Marthe, 41 ans, et sa mère Monique Jacqueline Marthe, 68 ans, maintiennent qu’ils ne sont pas impliqués dans des activités illicites. C’est ce qui ressort de leurs dépositions produites devant la Financial Crimes Division le jeudi 13 octobre 2022 dans le cadre du procès qui leur est intenté par l’Independent Commission against Corruption (Icac) pour blanchiment d’argent. Le procès a été ajourné au 23 novembre 2022. Dans le banc des accusés, on retrouve également Jean Jimmy Alexis, 44 ans et Moussa Beeharry, 58 ans. Ces quatre personnes plaident non coupables. 

Publicité

Jean Wesley Marthe, sa mère et Jean Jimmy Alexis sont soupçonnés d’être les propriétaires de maisons achetées avec de l’argent provenant du trafic de drogue. Délits commis en 2007 et en 2008 à Baie-du-Tombeau. Dans le cas de Jean Jimmy Alexis, le délit aurait été commis le 14 septembre 2012 à Abercrombie. Jean Wesley Marthe a fourni à l’Icac des détails sur les métiers qu’il exerce et sur la provenance de l’argent retrouvé sur ses comptes bancaires. Monique Jacqueline Marthe a, elle, raconté comment elle mène sa vie et la source des sommes retrouvées sur son compte en banque. 

Les dépositions de Jean Jimmy Alexis ont aussi été produites en cour. L’enquêtrice Gooljar, affectée à l’Icac, a affirmé qu’une évaluation des maisons qu’il a achetées a été faite et qu’elles valaient Rs 3,3 millions. Montant qu’il ne détenait pas sur son compte. D’autant que pendant un certain temps, il était sans-emploi. Il a été condamné, le 10 décembre 2015, à huit ans de prison pour entente délictueuse. Délit commis en juin 2012 à Batterie-Cassée. Il lui était reproché d’avoir ourdi un complot avec Hayesan Madarbacus, ex-steward, pour importer deux kilos d’héroïne de Madagascar. 

Moussa Beeharry est, lui, soupçonné d’avoir été en possession des sommes d’argent qui proviendraient de transactions illicites. Il est aussi accusé d’avoir expédié de l’argent à des proches de l’Ougandais James Kanamwanjee dans son pays et au Kenya, lequel a été condamné le 4 décembre 1997 à la prison à vie pour trafic de drogue. Les transferts d’argent ont été faits en mars 2009 et en octobre 2011.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !