Publicité
Un passage que personne n’avait vu venir. C’est ainsi que beaucoup d’Indiens décrivent l’apparition du fondateur de Microsoft et philanthrope Bill Gates dans une série télévisée hindie emblématique, aux côtés de l’actrice et ancienne ministre fédérale Smriti Irani.
Bille Gates est, en effet, apparu dans l’épisode de jeudi soir de Kyunki Saas Bhi Kabhi Bahu Thi (Parce que la belle-mère a aussi été une belle-fille), pour parler de la santé maternelle et infantile avec Smriti Irani.
Selon un article de la BBC, publié samedi, la Fondation Gates travaille depuis des années avec les gouvernements des États de l’Uttar Pradesh et du Bihar – deux régions du nord de l’Inde très peuplées et parmi les plus défavorisées – afin de réduire la mortalité maternelle et infantile.
Toujours selon la BBC, les données gouvernementales montrent une amélioration significative des indicateurs de santé maternelle et infantile au fil des ans, y compris dans ces deux États. Mais dans un pays encore profondément marqué par le patriarcat, les défis persistent.
Dans un tel contexte, les experts estiment que la communication joue un rôle crucial pour maintenir la sensibilisation, faire évoluer les mentalités et encourager la protection des femmes et des enfants.
Et pour cela, Bill Gates n’aurait sans doute pas pu choisir meilleure plateforme que Kyunki Saas Bhi Kabhi Bahu Thi.
Diffusée pour la première fois en juillet 2000, la série a connu un immense succès avec plusieurs milliers d’épisodes diffusés presque quotidiennement sur Star Plus pendant huit ans et demi, avant d’être interrompue, explique Shailaja Bajpai, chroniqueuse et rédactrice au site d’information Print.
En juillet dernier, 25 ans après sa première diffusion, la série... a fait son grand retour pour une deuxième saison.
Le public indien a trouvé la série, basée sur la relation familiale complexe entre le personnage de Smriti Irani, Tulsi, et sa belle-mère, passionnante.
Les épreuves et les tribulations de cette jeune épouse dévouée poussaient les familles à réorganiser leur routine quotidienne pour ne manquer aucun épisode.
Le personnage d’Irani était – et reste – au centre de cette histoire autour de la famille fictive des Virani. Dans la première saison, elle incarnait une jeune femme tombée amoureuse du fils héritier d’une riche famille avant de l’épouser.
Un quart de siècle plus tard, Tulsi est désormais d’âge mûr, ses enfants sont adultes et elle s’apprête à devenir belle-mère à son tour.
Mais, selon Mme Bajpai, les combats qu’elle mène aujourd’hui demeurent les mêmes : affrontements avec des membres de la famille jaloux ou égarés, et un mélange toujours aussi fort de drame et de mélodrame, fidèles à l’esprit de la série originale.
« Si l’on enlève les gadgets, les téléphones portables et les ordinateurs portables — bref, tout le décor moderne —, l’histoire reste la même. Elle a simplement été mise à jour », explique-t-elle.
Elle ajoute toutefois qu’un élément a changé : la série véhicule désormais davantage de messages sociaux.
« Je pense que cela correspond mieux à son profil. Elle a été ministre du Développement des femmes et des enfants, donc la série aborde désormais des sujets comme le divorce, la santé maternelle et infantile, ainsi que d’autres questions de société. »
Le segment de quatre minutes avec Bill Gates commence lorsque le fondateur de Microsoft la salue en hindi avec un accent américain : « Namaste, Tulsi-ji », dit-il, avant de lui demander s’il l’a bien prononcé.
« Oui, c’est absolument parfait », répond-elle avec un large sourire.
L’appel a lieu après qu’une vidéo virale montre Tulsi lors d’une cérémonie de godh-bharai (baby shower) prodiguant des conseils de santé à une future maman.
Son fils, qui a publié la vidéo, lui annonce qu’il a identifié Bill Gates dans sa publication, en se demandant s’il accepterait de lui parler en visioconférence.
« Il a accepté ! », s’exclame-t-il, ravi.
Tulsi, d’abord un peu nerveuse, s’interroge : « Que vais-je lui dire ? Je ne fais des appels vidéo qu’avec vous ou avec votre père… pour parler des courses ! »
Source : BBC
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

