Malgré les diverses mises en garde, certains internautes se font toujours escroquer. Un jeune habitant de Poste-de-Flacq a été berné par une résidente de Phoenix âgée de 53 ans. La suspecte a été interpellée le jeudi 23 septembre dernier par la CID de Flacq et une accusation provisoire d’escroquerie a été retenue contre elle.
Publicité
Les faits remontent à octobre 2019, mais ce n’est que deux mois plus tard que la victime a porté plainte à la police. Tout a débuté quand le jeune homme a reçu des messages d’une personne, qui s’est présentée comme étant « un ami », sur Facebook. Elle lui a promis qu’elle allait envoyer plusieurs cadeaux, dont des bijoux, un MacBook, une montre ou encore des chaussures. Les deux internautes ont échangé régulièrement plusieurs messages. À la fin de ce même mois, l’arnaqueuse a envoyé un message à sa victime par WhatsApp, dans lequel elle a annoncé qu’un ami à elle, une représentante diplomatique, allait lui remettre un colis à son arrivée à Maurice. Pour le recevoir, il fallait effectuer un paiement de Rs 10 000 en guise de « clearance fee » sur un compte bancaire local, dont le numéro lui a été envoyé dans un autre message. Le jeune homme a obtempéré. Par la suite, l’arnaqueuse lui a demandé Rs 8 000 et il a une nouvelle fois accepté de le faire. Mais, quelques jours plus tard, quand son « ami » lui a réclamé la somme de Rs 50 000, il a compris qu’il a été berné. Par la suite, il est allé porter plainte à la station de police de sa localité.
Après investigation, les enquêteurs ont été en mesure d’identifier la suspecte. Celle-ci a été confrontée à son échange de messages avec le jeune homme. Elle a eu à s’expliquer également sur les sommes d’argent perçues via les transferts bancaires. Les responsables de l’enquête tentent de déterminer si l’arnaqueuse présumée a fait d’autres victimes.
Trois cas d’hameçonnage dans l’Ouest
Durant la semaine écoulée, des cas de « phishing » (hameçonnage) ont été rapportés par trois abonnés de Facebook, toutes de l’Ouest du pays. La plupart du temps, dans les cas de « phishing », les arnaqueurs opèrent de l’étranger, mais utilisent un numéro WhatsApp mauricien. Ils contactent leurs proies par Messenger à travers un faux profil. Par la suite, après avoir gagné leur confiance, ils les persuadent de leur donner leurs numéros de téléphone, indique-t-on à la Cybercrime Unit. Toujours selon cette unité, les arnaqueurs étudient attentivement les publications des internautes et ciblent ceux en situation de faiblesse. Dans certains cas, ils réclament à leur victime d’ouvrir un compte dans une banque locale et de leur envoyer la carte bancaire par DHL. Dès sa réception, ils effectuent des retraits.
« Ban dimune la accepter, parski zot convaincu ki zot pu gayn parcel cado, parfoi meme promesse de mariage », fait remarquer la Cybercrime Unit. Cette dernière demande aux internautes de ne jamais faire confiance à des inconnus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !