La Chambre d’Agriculture a fait une première analyse des dégâts causés par le cyclone Batsirai sur les champs de canne et les cultures vivrières et fruitières de leur membre. Ainsi, les prochains jours vont être cruciaux avec le retour espéré du soleil pour relever les quelques tiges allongées et il sera nécessaire d’accroître sa surveillance des cultures pour limiter le risque d’attaque des pestes qui va augmenter. C’est ce que souligne la Chambre d’Agriculture dans un communiqué concernant la culture vivrière.
Publicité
Selon l’analyse effectuée, la Chambre d’Agriculture indique que l’accès à certaines régions est encore difficile, route inondée et arbres bloquent les routes et les champs proches d’être récoltés, pertes directes allant de 20 % jusqu’à 100 %, très aléatoire d’une région à l’autre, sachant que certaines régions n’ont subi aucun dégât. « Les plantations fragiles telles que papayes, pitaya et bananes bien affectées. Les arbres fruitiers (mangues, avocats, goyaves) ont été endommagés et ont perdu une grande partie de leurs fleurs et de leurs fruits pas encore, les murs, donc pas utilisables » affirme-t-on.
En ce qui concerne la culture de la canne à sucre, il n’y a pas eu trop de dégâts importants. « Il y a eu de l’accumulation d’eau dans les endroits habituels, donc rien de très grave pour le moment. De manière globale, la pluie est bénéfique, mais il ne faudra pas que cela dure trop longtemps. La pousse pourrait alors être affectée et accuser un retard d’une à deux semaines » fait comprendre la Chambre d’Agriculture.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !