Live News

Politique : zizanie au sein de l’opposition 

Aadil Ameer Meea et Nando Bodha sont deux « cas » compliqués que devra gérer l’Entente de l’Espoir en 2023.

Une fin d’année politique placée sous le signe de la zizanie au sein de l’opposition parlementaire. Les récentes prises de position d’Aadil Ameer Meea et de Nando Bodha ont créé un nouveau malaise, ce qui risque de fragiliser la cohésion. 

Publicité

La résilience du Mouvement militant mauricien (MMM) et celle de l’Entente de l’Espoir dont il fait partie sont de nouveau mises à l’épreuve. D’une part, à cause du député Aadil Ameer Meea, qui en irrite plus d’un au niveau de la direction des mauves. Et d’autre part, à cause du leader du Rassemblement Mauricien (RM), Nando Bodha. Le rapprochement de ce dernier avec le parti extraparlementaire Linion Pep Morisien (LPM) n’est bien perçu ni par le MMM, ni par le Parti mauricien social-démocrate (PMSD). 

Du côté des mauves, on croyait Aadil Ameer Meea enfin rentré dans les rangs après plusieurs rumeurs de départ l’entourant et après qu’il a croisé le fer avec Joanna Bérenger. Mais la présence du député de la circonscription n°3 à une réception organisée le 22 décembre par Pravind Jugnauth à l’intention du corps diplomatique irrite au plus haut point la direction du MMM. 

C’est plus précisément le tête-à-tête échangé par Aadil Ameer Meea avec le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, qui suscite une vague de mécontentement au sein du parti mauve. « Il a envoyé un très mauvais signal en acceptant de parler avec un personnage que nous ne cessons de dénoncer et de combattre », confie un dirigeant du MMM. 

Quelle suite à l’affaire ? « Le bureau politique avait laissé le soin à ses membres de décider s’ils voulaient se rendre à cette cérémonie ou pas. C’était peut-être une mauvaise position de notre part, mais cela ne débouchera pas sur des sanctions », assure cette même source. 

Interrogée sur la loyauté d’Aadil Ameer Meea envers le MMM, elle reste évasive. « Il y a eu une réunion il y a deux semaines dans la circonscription du député. Paul Bérenger était présent et tout s’est très bien passé. Les membres du comité régional ont fait comprendre qu’il est hors de question de se rapprocher du Mouvement socialiste militant », avance ce dirigeant mauve. 
Cela suffit-il au MMM pour croire dans la loyauté du député de la circonscription n°3 ? « Seul l’avenir nous le dira », répond cette source, sans vouloir ajouter quoi que ce soit d’autre. 

La présence remarquée d’Aadil Ameer Meea à cette réception diplomatique est aussi diversement commentée par les membres du Parti travailliste (PTr). « Nous sommes satisfaits que cette fête ait été boudée par tous les membres du PTr. La photo d’Aadil Ameer Meea avec le Speaker est très mal vue. Il ne faut pas oublier que c’est ce même Speaker qui expulse semaine après semaine des députés mauves et rouges », commente un dirigeant du PTr. 

Le rapprochement de Nando Bodha avec LPM n’annonce rien de bon non plus en termes d’ambiance au sein de l’Entente de l’Espoir. On tient à faire ressortir que le MMM et le PMSD sont régulièrement pris pour cibles par ce parti politique et qu’en acceptant de s’associer à lui, Nando Bodha cautionne de telles attaques. 

Du côté du RM, on explique que ce dernier s’est donné pour objectif de proposer un nouveau système de gouvernance pour le pays et que c’est tout à fait normal pour l’ex-ministre de discuter avec d’autres partis qui veulent aussi œuvrer pour un changement radical. « Nous devrons tôt ou tard préciser notre proposition avec en tête un programme de réforme qui reste notre ultime priorité », souligne un proche collaborateur de Nando Bodha.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !