Live News

PNQ : clash entre ex et actuel Grands argentiers sur Rs 60 milliards

Une année après son octroi par la Banque de Maurice, l'allocation unique de 60 milliards au gouvernement revient au-devant de la scène. Selon le leader de l’opposition, Xavier Luc Duval, une partie de cette allocation – soit Rs 28 milliards – doit être considérée comme un prêt. Mais le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, affirme que tel n’est pas le cas.

Cette comptabilisation des Rs 60 milliards a fait l’objet d’une Private Notice Question du leader de l’opposition, ce mercredi 16 juin, en levée de rideau des débats sur le discours budgétaire pour l’année fiscale 2021 / 2022. Et les échanges ont été vifs, nécessitant l’intervention régulière du Speaker.

Xavier-Luc Duval a insisté que « c’est pour dire la vérité ». Car, selon ses estimations, le déficit budgétaire est de 19,2 % du Produit Intérieur Brut alors que la dette publique a déjà franchi la barre des 100 %. Contre-attaquant, le Grand argentier a fait ressortir dans sa réponse liminaire : « Ce traitement comptable n’a jamais été remis en question lors des débats budgétaires. (…) Ils veulent faire croire que c’est un déficit. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !