Live News

Plan de sauvetage : la MIC à la rescousse d’Air Mauritius

Les stratégies de sauvetage d’Air Mauritius (MK) passent à un autre niveau. La Airport Holdings Ltd est proche d’une entrée en opération alors que la Mauritius Investment Corporation (MIC) sera sollicitée pour venir à la rescousse de MK. Pendant ce temps, des manœuvres sont effectuées pour éviter un dégraissage massif.

Publicité

La superstructure comprenant : Air Mauritius, Mauritius Duty Free Paradise, Airports of Mauritius Ltd, et Airport Terminal Operations Ltd, est finalisée. D’ailleurs, c’est confirmé, les administrateurs feront appel à la MIC pour recapitaliser MK. C’est que nous confirme du côté du bureau du Premier ministre. La somme de Rs 8 milliards est cité par les autori. Ceci veut dire que l’administration volontaire de MK tire à sa fin et que l’Airport Holdings Ltd prendra le relais, si le déboursement est effectué par la MIC.

Avec une recapitalisation et un « merger », la question qui se pose c’est : quel est l’avenir des quelques 2300 employés. Le sort de 251 employés allait être remis entre les mains du Redandancy Board mais le projet de merger comprend, aussi, le sauvetage des emplois. D’où la stratégie d’offrir un nouveau contrat aux employés. Ces 251 personnes, dont la majorité sont des membres du personnel naviguant, ne seront pas licenciés.

Cependant, ces employés dont 160 membres d’équipage, se sont vu remettre un nouveau contrat qu’ils devront accepter ou attendre une décision de l’administrateur. Certaines des conditions du contrat est comme telles selon Yogita Baboo, présidente de l’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCC) : un congé sans soldes d’une année sur deux pour certains ou de 18 mois sur 36 mois pour d’autres. Les 101 pursers seront ramenés au titre de flights attendants (hôtesse et steward), le contrat stipule aussi qu’il s’agit de la dernière offre. De plus, le barème d’heures de travail pour obtenir des allocations d’heures supplémentaires passe de 75 heures à 82,5 heures. Yogita Baboo se dit inquiète. Elle estime qu’un changement brusque dans la structure ou dans le fonctionnement pourrait chambouler la qualité du service.

Le 23 septembre, une réunion est prévue avec les administrateurs et l’association. Le but c’est de demander un autre délai pour signer le contrat. Le délai initial avait expiré le 17 septembre dernier. D’ailleurs, à l’heure actuelle, des sources proches de la compagnie affirme que 75% des 251 employés ont déjà signé le nouveau contrat.

La signature de ce contrat s’insère dans le plan de sauvetage tout comme l’incorporation de la Airport Holdings ltd. Il faudra convaincre les créanciers et pour cela, il faut que tout va dans le sens indiqué par les administrateurs. D’ailleurs, le Watershed meeting avec les créanciers se tiendra le 27 septembre prochain. S’ils ne sont pas satisfaits des mesures, MK ira en liquidation et ce sera le début de la fin pour beaucoup d’employés.

Ken Arian

Ken Arian en poste ce lundi

C’est Ken Arian, Senior Advisor du Premier ministre qui est le Chief executive officer de l’Airport Holdings Ltd. Il prend son poste ce lundi et sera basé au Newton Tower. Il aura pour tâche de redresser MK tout en harmonisant les opérations des différentes compagnies qu’englobe la holding. 


 

Airport Holdings Ltd : les derniers ajustements en cours

Les dernières modalités sont en train d’être finalisées pour qu’Airport Holdings Ltd puisse entrer en opération.

La compagnie a déjà été incorporée le 12 aout dernier avec le Secrétaire Financier, Dev Manraj, comme directeur de conseil d’administration. Les autres membres n’ont pas encore été nommés mais le seront très bientôt. Ce dernier est déjà président d’Air Mauritius. La nomination de Ken Arian, comme Chief Executive Officer est confirmée, comme annoncée dans les colonnes de Le Dimanche/Hebdo, il y a une semaine. 

Airport Holdings Ltd, qui a comme secrétaire Prime Partners Ltd, compagnie d’Etat qui est également secrétaire de la State Investment Corporation (SIT), gros actionnaire d’Air Mauritius et de MDFP, a été créée avec 1 000 actions. Le seul propriétaire de ces actions est le gouvernement mauricien.

Airport Holdings Ltd est la clef du sauvetage de la compagnie nationale d’aviation qui se trouve sous administration volontaire depuis le 22 avril 2020. Fin septembre, ou au plus tard en octobre, les administrateurs d’Air Mauritius, Sattar Hajee Abdoula et Arvindingh Gokhool, vont présenter leur plan de sauvetage de la compagnie aux créanciers lors d’une « watershed meeting » le 27 septembre prochain.

Si le Bureau du Premier ministre a décidé d’aller de l’avant avec cette superstructure, pour lequel l’idée germait depuis l’année dernière, celui-ci a estimé que la meilleure solution pour permettre à la compagne aérienne de reprendre de la hauteur serait de l’affubler de deux partenaires solides qui sont déjà dans le même domaine qu’elle et avec qui elle a déjà des liens étroits.

En 2019, Air Mauritius est devenue propriétaire de 20% des actions de MDFP. Celle-ci appartenaient à AML. La transaction était de Rs 400 millions. Mais, au lieu d’un paiement en espèces, AML a reçu 27 millions d’actions ordinaires d’Air Mauritius ce qui lui permet de devenir un des principaux actionnaires de la compagnie aérienne. Depuis, MDFP est détenu à hauteur de 20% par Air Mauritius, 60% par AML et 20% par la State Investment Corporation (SIC).

La même année, AML rachète l’hôtel Cotton Bay, situé à Rodrigues, d’Air Mauritius. 

Pour l’année financière 2018/19, c’est-à-dire avant la pandémie de Covid-19, MDFP a réalisé un profit de Rs 459,8 millions, et AML un profit de Rs 621,1 millions.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !