Si le New ENT Hospital n’arrive plus à accueillir le nombre grandissant de patients de COVID-19 nécessitant un apport d’oxygène, c’est l’hôpital Dr A. G. Jeetoo de Port-Louis qui sera appelé en renfort. C’est ce que prévoit un plan B en cours d’élaboration. La décision a été prise lors d’une réunion, le 2 novembre dernier, au ministère de la Santé.
Publicité
Le choix s’est porté sur l’hôpital Jeetoo en raison de sa capacité à utiliser de l’oxygène liquéfié au lieu de l’oxygène conventionnel compressé qui demande plus de place pour le stockage. Selon nos renseignements, les salles de l’établissement de santé étant des constructions récentes, elles disposent d’une fourniture centralisée pour l’oxygène. En revanche, pour qu’il puisse accueillir des patients nécessitant une assistance en oxygène, diverses dispositions seront prises en fonction du plan B. Les Liquified Oxygen Wards et la Neuro ICU seront équipés de respirateurs supplémentaires avec toute la logistique nécessaire.
Un triage plus sélectif sera fait au « Casualty » en raison du manque de lits. Davantage de patients recevront leur autorisation de sortie pour faire de la place. Les patients psychiatriques seront envoyés au Brown Sequard Mental Health Care Centre. Cependant, la mise en place du plan B n’a pas encore été finalisée. Des dispositions sont prises en ce moment pour qu’il puisse être adopté. Un redéploiement au niveau des salles est en cours pour convertir certaines d’entre elles, en espaces dédiés aux patients atteints de la COVID-19.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !