Le secteur de la santé est en plein essor avec divers projets qui ont été annoncés ou qui seront complétés en 2023 dans les secteurs public et privé. Ce secteur semble être est très lucratif pour les promoteurs du privé même s’ils visent en même temps à apporter des soins spécialisés ou plus personnalisés au grand public. Quant au secteur public, un grand effort est consenti pour l’amélioration et la régionalisation des services. Ce qui devrait décongestionner les hôpitaux.
Publicité
Le ministère de la Santé s’est embarqué dans un vaste projet de modernisation et la construction de nouvelles infrastructures pour améliorer le service de santé public. Un budget de Rs 2,5 Md a été réservé pour les divers projets infrastructurels et pour l’achèvement des divers projets en cours.
Nombre de projets ont été initiés en 2022 et d’autres depuis 2015 et 2021 comme le New Cancer Centre et le New Flacq Teaching Hospital. Après l’inauguration de la première phase le 4 février 2021, le New Cancer Centre devrait être pleinement opérationnel à partir de 2023 avec l’acquisition de divers équipements, notamment un Linear Accelerator, un PET/CT SCAN et un MRI. Une Breast Unit devrait aussi voir le jour dans ce nouveau centre.
2023 verra aussi l’inauguration de la première phase du nouvel hôpital de Flacq, dont les travaux touchent à leur fin.
L’inauguration est annoncée au cours de la première moitié de 2023.
Le Community Health Centre de Grand-Baie et la Mediclinic de Coromandel ont été complétés et vont être opérationnels en 2023. Ajouté à cela, la construction de quatre autres Mediclinics (Bel-Air, Grand-Bois, Quartier-Militaire et Stanley) devrait aussi être complétée. Ils seront opérationnels en 2023.
Les travaux pour deux Mediclinics (Chemin-Grenier et Rivière-du-Rempart) sont encore en chantier. Le ministère de la Santé œuvre également pour la construction de six Area Health Centres et de quatre Community Heath Centres. Le New Eye Hospital à Réduit est aussi en construction.
La construction d’un entrepôt moderne pour le stockage des médicaments ; la construction d’un New National Health Laboratory Services ainsi que celle d’un New Cardiac Centre à Côte d’Or sont aussi prévues. Cela, selon le principe de Build Operate and Transfer (BOT).
Le ministère prévoit aussi l’aménagement de cinq Day Care Centres à travers l’île à l’intention des enfants autistes. Un est déjà opérationnel à Triolet. Un autre sera bientôt mis en service à Beau-Bassin.
Rénovation
Des travaux de rénovation pour l’amélioration des infrastructures de divers centres de santé sont aussi prévus. Cela concerne
- 22 projets dans la région de Port-Louis au coût de Rs 6,2 millions ;
- 15 projets dans le nord d’un montant de 3,3 millions ;
- 37 projets dans l’est au coût de Rs 4 millions ;
- 14 projets dans le centre d’un montant de Rs 4,1 millions.
Mis en place d’une Geriatric Healthcare Unit
Avec la mise sur pied d’une Geriatric Healthcare Unit, le ministère de la Santé prévoir l’introduction d’un carnet de santé à l’intention des quelque 260 000 personnes de plus de 60 ans que compte le pays.
Parallèlement, le service de santé public a lancé le projet Integrated Care for Older People (ICOPE), qui est un plan intégré à l’intention des personnes âgées. Ce programme vise à les aider à vieillir en bonne santé à travers un encadrement spécifique.
Des tests de dépistage, des diagnostic et des traitements leur sont proposés dans les divers centres de santé comme le prône l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Le vaccin contre le Papillomavirus humain proposé aux garçons en 2023
Après l’immunisation des filles de 9 à 14 avec deux doses du vaccin contre le Papillomavirus humain (PVH) - qui protège contre le cancer du col de l’utérus - le sérum sera proposé également aux garçons à partir de mars 2023. Après différentes enquêtes et études, le Centre for Disease Control and Prevention (CDC) recommande ce vaccin aux garçons également afin de les protéger contre le cancer de la gorge et les infections sexuellement transmissibles auxquels ils pourraient être confrontés à l’avenir.
Comme c’est le cas pour les filles, le vaccin sera disponible à partir de l’âge de 9 ans. 90 000 filles ont déjà été vaccinées depuis l’introduction contre le PVH en 2016. C’est le vaccin Nonavalent qui sera offert comme c’est le cas dans plusieurs pays déjà, dont le Royaume Uni et les États-Unis.
Par ailleurs, le ministère de la Santé va continuer sa campagne en ce qu’il s’agit de la Sexual and Reproductive Health en 2023 afin de sensibiliser davantage les Mauriciens sur les maladies sexuellement transmissibles.
À venir
- Bonne communication : Outre de meilleures infrastructure, le ministère envisage d’améliorer le Customer Care également. Le souhait pour 2023, c’est qu’il y a ai une meilleure communication entre les patients et le personnel médical, que ce soit les médecins et infirmiers.
- E-Health : Le projet E-Health devrait entrer dans une phase importante en vue de son implémentation. D’ici juin 2024, l’enregistrement des patients devrait pouvoir se faire à travers ce système. L’octroi du contrat de ce projet va se faire durant le premier trimestre de 2023.
- Médecin de famille : Le ministère envisage d’introduire le concept de médecin de famille. Chaque patient aura alors un médecin qui va assurer son suivi médical dans sa localité.
- Page Facebook : Afin de mieux communiquer avec le public, le ministère a lancé sa page Facebook pour la diffusion de diverses informations concernant la santé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !