Live News

De juin 2014 à juin 2018 : Rs 80 millions investies pour les cigarettes des détenus

Cigarettes des détenus

L’administration pénitentiaire a décaissé près de Rs 80 millions pour l’achat de cigarettes aux détenus des huit prisons du pays entre juin 2014 et juin 2018. Ce « chiffre record », expliquent des membres de l’administration, démontre non seulement à quel point le trafic de tabac prenait une « ampleur démesurée » en prison, mais aussi que les détenus sont de « gros consommateurs » de cigarettes.

Publicité

Rs 80 millions. C’est le montant dépensé par le milieu carcéral pour l’achat des cigarettes pour les détenus en quatre ans (juin 2014- 2018). Cela représente un investissement moyen de Rs 20 millions par an, ces quatre dernières années, avant l’abolition de la cigarette en prison. Seules de deux types de cigarettes étaient consommées dans les établissements pénitentiaires : Pall Mall et Savera. Le distributeur approché par l’administration pour assuré l’approvisionnement était une société basée à Maurice. De hauts gradés, interrogés par Le Défi Quotidien, avancent que « les détenus commandaient leurs cigarettes » par le biais de l’administration. Ces fumeurs sont incarcérés dans les centres de Melrose, Beau-Bassin, New Wing, Richelieu, Petit-Verger, GRNO, ou à la prison des femmes.

Les centres réceptionnant le plus fort taux de commandes étaient la GRNO Remand Prison et la prison centrale de Beau-Bassin. Leurs commandes étaient réglées grâce aux sommes d’argent qu’ils percevaient de leurs proches. « Avant le 1er février, les détenus étaient en droit de réceptionner au maximum Rs 5 000 par mois, à travers les donations de leurs proches. L’argent était ensuite versé sur un compte (‘Private cash’) géré par l’administration. La prison puisait dans ce fonds pour acheter les cigarettes des détenus », expliquent ces hauts gradés. Ce fonds a été graduellement démantelé suite à la publication du rapport de l’ancien juge Paul Lam Shang Leen président de la commission d’enquête sur la drogue.

La consommation des cigarettes en milieu carcéral a été abolie le 1er février suivant ces recommandations. Cette mesure a été introduite pour rendre les divers centres pénitentiaires du pays ‘eco-friendly’. L’administration a imposé des mesures strictes par rapport à la consommation de cigarettes en prison.

Tout détenu ou gardien trouvé coupable de consommation de tabac commet une infraction aux règlements et sera passible de sanctions sévères. Cette mesure a soulevé de nombreuses contestations au sein de la population carcérale. Des détenu(e)s ont même boudé leurs repas.

Le commissaire des prisons, Vinod Appadoo, sollicité au téléphone a confirmé le montant de Rs 80 millions investi pour l’achat de cigarettes entre juin 2014 et juin 2018. Au Défi Quotidien, il fait ressortir que la consommation de cigarettes en prison est désormais chose du passé et ajoute que les prisonniers ont fini par s’habituer à cette mesure.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !