Live News

Pauvreté à Maurice : le taux devrait tomber à 8 % cette année

Après avoir atteint des niveaux alarmants pendant la pandémie, la pauvreté à Maurice est sur une trajectoire de baisse cette année. Cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir, selon la Banque mondiale. 

Publicité

8 % 

La pauvreté devrait tomber à environ 8 % d’ici 2025 (au seuil de pauvreté de 6,85 dollars par jour), après une augmentation considérable de 11 % à 16 % pendant la COVID-19 en 2020, prévoit la Banque mondiale.

7,2 % 

La pauvreté devrait baisser à 7,2 % d’ici 2027, selon les prévisions de la Banque mondiale. 

taux

Extraits de ce que dit la Banque mondiale sur Maurice 

« La croissance à Maurice devrait se modérer à 3,2 % en 2025, en raison de l’augmentation des droits de douane américains et de dépenses d’investissement public modestes. Le déficit budgétaire devrait se réduire à 5,4 % du PIB, la dette publique restant élevée à 87,5 % du PIB… Malgré ces défis, le taux de pauvreté devrait tomber à environ 7,2 % d’ici à 2027, grâce à des transferts publics représentant en moyenne 7 % du PIB. »

« Un nouveau ralentissement de l’activité économique mondiale peut être préjudiciable au tourisme et aux services financiers de Maurice. Les dérapages budgétaires et les dégradations des notations de crédit étrangères ont un impact négatif sur les coûts d’emprunt des secteurs public et privé. Par conséquent, outre l’assainissement budgétaire, Maurice doit générer de la croissance en s’attaquant aux goulets d’étranglement en matière de logistique portuaire et de connectivité aérienne, en promouvant une intégration économique régionale plus profonde, tout en attirant les investissements privés dans les énergies renouvelables et les activités novatrices. L’amélioration de la préparation aux catastrophes et des réserves budgétaires contribuera à atténuer l’impact des chocs climatiques. » 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !