Live News

Paul Bérenger propose un Loan Guaranty Scheme pour les PME

Un Loan Guaranty Scheme pour les PME et l’injection d’Equity à travers un Special Purpose Vehicule pour aider les entreprises dans leurs fonds de roulement. C’est ce que propose le leader du Mouvement Militant Mauricien, Paul Bérenger dans une vidéo postée sur sa page Facebook ce lundi matin. Il réclame aussi des détails sur les plans d’aide élaborés par le gouvernement à l’intention des employés du secteur formel et informel.

Publicité

Paul Bérenger souhaite avoir des détails concernant le package de Rs 8 milliards pour le Wage Assistance Scheme et du Self-Employed Assistance Scheme, comme annoncé le 13 mars dernier par Renganaden Padayachy, le ministre des Finances.

Le leader des Mauves s’intéresse particulièrement aux Rs 5 milliards qui proviennent d’un prêt auprès de la Banque de Maurice à travers les banques commerciales privées et Rs 2,7 milliards de la State Investment Corporation (SIC) par le truchement d’une émission de Removable Preferance Shares. 

« Nous devons connaître le montant de la somme qui a été utilisée de ces Rs 5 Md de la Banque de Maurice et le nombre d’entreprises qui en ont bénéficié », a-t-il fait ressortir. 

Paul Bérenger veut aussi connaître la somme prélevée par la SIC à travers le Removable Preferance Shares. Il se demande également si  le Wage Assistance Scheme  et le Self-employed  Assistance Scheme vont continuer au-delà du 4 mai. 

Par le biais de cette même vidéo, Paul Bérenger a fait quelques suggestions au gouvernement :

  • Un Loan Guaranty Scheme à l’intention des PME
  • L’injection d’Equity dans certaines entreprises sur une base temporaire avec la revente ultérieure
  • Un Special Purpose Vehicule dans le but d’aider les entreprises pour leur fonds de roulement

Pour Paul Bérenger, la question  de la capacité de financement des mesures qui peuvent être prises est primordiale. 

« Il faut relancer l’économie et aider la population en même temps », dit-il. Selon lui, il va falloir compter énormément sur la Banque de Maurice, à commencer par les Rs 11 milliards qui restent des Rs 18 Md que le gouvernement avait pris de sa réserve. 

« Cependant, il ne faut pas faire croire qu’il est possible d’utiliser la planche à billets sans que cela n’ait un effet sur l’inflation, la roupie et la dette publique », a prévenu le leader du MMM.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !