Live News

Patrimoine national : retard et manque de financement au menu

Le théâtre du Plaza, celui de Port-Louis et l’Hôtel de Ville de Curepipe subissent des travaux de rénovation. Cependant, ces derniers n’avancent pas tous au même rythme. Certains sites prennent du retard alors qu’en ce qui concerne d’autres, il y a un manque de financement.

Publicité

deuxième phase de rénovation du théâtre de Port-Louis réalisée en deux parties

theatre-de-port-louis

Le montant injecté par la mairie de Port-Louis dans la réalisation de la deuxième phase de rénovation du théâtre de Port-Louis sera insuffisant pour compléter tout le projet. La somme dont dispose la mairie est de Rs 150 millions, tandis que Rs 275 millions sont requises pour compléter la deuxième phase des travaux. Une liste contenant les rénovations prioritaires sera établie par les consultants. Le lord-maire, Mafooz Cadersaib, qui a été contacté au téléphone, confirme le manque de fonds pour la deuxième phase de rénovation du théâtre de Port-Louis. Il avoue également le fait que la seconde phase des travaux se déroulera en deux temps en raison du manque de fonds. « La priorité est de compléter le maximum de travaux. Ceux-ci comprennent l’installation des sièges, du sol, des luminaires, ou encore du podium », déclare le lord-maire. Mafooz Cadersaib souligne ensuite que le gouvernement pourrait être approché pour injecter des fonds.


Le contracteur connu incessamment

rose-hill

Le maire de la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill, David Utile, indique que tous les documents sont au sein du Central Procurement Board (CPB). « On attend de connaître le contracteur qui sera en charge pour la troisième phase du projet » fait-il comprendre.  Les firmes concernées sont Tianli Construction Ltd, dont le montant de la soumission est de Rs 222 571 776,41 avec un rabais d’un million ; Laxmanbhai & Co (Mauritius) Ltd, avec Rs 290 312 020,52 et finalement, RBRB Construction Ltd, avec Rs 228 512 512 et un rabais de Rs 40 720 197. La phase 3 du Plaza concerne la rénovation du théâtre en lui-même. Cela fait un peu plus d’une dizaine d’années que celui-ci a été laissé à son sort. Les travaux ne concernent pas que la rénovation, mais aussi un plan pour l’entretien du bâtiment. Cela, car il y a une ligne de crédit de Rs 325 millions accordée par l’Inde à Maurice en novembre 2015. 

Des travaux Complexes 

Curepipe

En ce qui concerne les travaux de rénovation de l’hôtel de ville de Curepipe, ils coûteront Rs 140 millions. Le contrat de rénovation a été alloué à la compagnie RBRB Construction Ltd, qui a pris possession de ce bâtiment patrimonial depuis le 4 février 2019. Mais le projet va connaître un retard en raison de sa complexité. C’est le consultant de la municipalité, Desai & Associates Ltd, qui se charge de superviser les travaux en cours. Afin de prévenir que l’Hôtel de ville ne tombe de nouveau en ruine, la mairie songe à mettre de côté un budget annuel pour assurer la maintenance.

 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !