Live News

Patients guéris de la Covid-19 : immunisés, ils n’ont pas le cœur à la fête 

Publicité

Positifs à la Covid-19, ils en sont aujourd’hui remis. Toujours immunisés en cette période festive, ces Mauriciens redoublent quand même de vigilance. Après avoir frôlé le pire pour certains, ils veulent surtout se retrouver en famille. 


Sandrine Julien et Faimano Benoit sont moins stressées mais préfèrent être prudentes.
Sandrine Julien et Faimano Benoit sont moins stressées mais préfèrent être prudentes.

Sandrine Julien : « Je préfère rester prudente »

Enseignante, activiste et consultante indépendante, Sandrine Julien a contracté la Covid-19 il y a un peu plus d’un mois. Bien que non-vaccinée, elle dit avoir pris toutes les précautions nécessaires. Impossible, dit-elle, de savoir comment elle a été contaminée. « Il suffit d’un moment d’inattention. »
Quelques jours avant elle, son amie Faimano Benoit avait été testée positive. « Mes symptômes étaient plus ou moins légers : forte fièvre pendant deux jours, douleurs articulaires ensuite fini. Pas de toux, pas de détresse respiratoire. Mais Faimano était beaucoup plus faible avec des symptômes beaucoup plus virulents. C’est arrivé tellement rapidement que nous n’avions pas prévu un auto-isolement de deux à trois semaines en termes de provisions alimentaires », raconte-t-elle. 

Cette année, les deux femmes ont décidé de privilégier un réveillon de Noël en toute intimité. « Bien que nous ayons les anticorps nécessaires pour nous protéger du virus dans le court terme, nous préférons rester prudentes avec les nouveaux variants. » 

Sandrine Julien se dit certes moins stressée mais l’inquiétude est là, inévitablement. Surtout pour ses parents et proches qui sont à risque, qu’ils soient vaccinés ou non. « Durant cette période, nous nous devons d’avoir une pensée pour ceux qui ont perdu leurs proches et tous les travailleurs de première ligne. Soyons reconnaissants d’être en vie. »


Krish Chedumbrun a été testé positif le 5 novembre dernier.
Krish Chedumbrun a été testé positif le 5 novembre dernier.

Krish Chedumbrun : « Cette immunité ne va pas durer »

Krish Chedumbrun, 29 ans, travaille dans la communication. En raison de la nature de son métier, il est amené à être en contact avec bon nombre de personnes. Le 5 novembre dernier, il est testé positif. 

L’auto-isolement, confie le jeune homme, a été une période difficile. « Le contact avec les gens me manquait. De plus j’ai beaucoup souffert pendant les six à sept premiers jours d’isolement : forte fièvre, toux, maux de gorge et maux de tête ainsi que détresse respiratoire de temps à autre. Les premiers jours j’arrivais à peine à sortir du lit. » 

Bien que considéré comme guéri, Krish Chedumbrun dit avoir toujours une toux chronique et des coups de fatigue. « Le nombre de décès quotidiens dus à la Covid-19 me touche. J’espère que nous nous en sortirons très vite. » Entre-temps, il explique prendre des précautions pour protéger les autres. « Je suis immunisé pour le moment mais mes anticorps vont redescendre dans quelques mois et je devrai à nouveau craindre le virus. Alors mieux vaut que mes précautions restent intactes. »


Pour Stessy Verrière, être immunisée durant la période festive ne change rien face à la pandémie.
Pour Stessy Verrière, être immunisée durant la période festive ne change rien face à la pandémie.

Stessy Verrière : « Je vais éviter la foule et faire mes achats en ligne »

Stessy Verrière, 27 ans, qui travaille dans la facturation a contracté le virus il y a un mois environ. « J’ai dû m’isoler tout en faisant très attention à mes parents qui sont assez âgés. » Désinfection des pièces, gestes barrières ont fait partie de son quotidien. 

« Au tout début, ça a été de la fièvre, des courbatures et ensuite de la toux. La perte de goût et de l’odorat ont suivi par la suite. Bien que remise, je ne sens pratiquement toujours rien et j’ai une toux sèche qui persiste. »

Si elle est « immunisée », elle est consciente qu’elle peut tout de même être porteuse du virus et le transmettre. « Cette année, malgré le fait d’être immunisée, je vais éviter la foule et faire la plupart de mes achats en ligne. C’est toujours stressant pour moi surtout à cause de mes parents. »


Immunisé, Louis Franco José Georgin garde des séquelles de la maladie, comme la goutte.
Immunisé, Louis Franco José Georgin garde des séquelles de la maladie, comme la goutte.

Louis Franco José Georgin : « Les fêtes ne seront pas pareilles qu’avant »

Il a contracté le virus il y a un peu plus de trois mois alors qu’il était sur son lieu de travail. Si son premier test se révèle négatif, Louis Franco José Georgin, alias Bigg Joe, 53 ans, ne se sent toujours pas bien. « Quand je suis rentré, j’ai demandé à mon fils Franco, connu comme Bigg Frankii, et mon épouse de me laisser m’auto-isoler à la maison », raconte-t-il. 

Au bout de deux jours, Louis Franco José Georgin se révèle positif à la Covid-19. Il sera conduit à l’hôtel Saint Géran pour son isolement pendant dix jours. Il a eu de la toux, de la fièvre et des courbatures. Aujourd’hui, confie le quinquagénaire, il garde des séquelles de la maladie. « J’ai commencé à souffrir de la goutte et j’ai dû faire un régime. J’ai perdu 10 kilos. » Il porte une prothèse aux pieds et des sandalettes médicales.

Aujourd’hui immunisé, Louis Franco José Georgin ne souhaite à personne de vivre une telle expérience. Il révèle avoir fait sa troisième dose de vaccin. « L’on dit que je suis immunisé mais je dois protéger ma famille. Je reviens de loin, je me dis que cela aurait pu être plus grave. On ne sort plus et je dois accepter que les fêtes ne seront pas pareilles qu’avant car je devrais aussi faire attention à ce que je mange. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !