Live News

Santé : Maurice, les Seychelles et Cape Verde éliminent la rougeole et la rubéole, selon l’OMS

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé que Maurice, Cape Verde et les Seychelles avaient éliminé la rougeole et la rubéole, devenant ainsi les premiers pays d’Afrique subsaharienne à franchir cette étape majeure. 

Publicité

Dans un article publié sur son site ce lundi 17 novembre, l’OMS indiquent que “ces trois pays viennent donc rejoindre les 94 et 133 autres États que l’OMS a officiellement reconnus comme ayant éliminé respectivement la rougeole et la rubéole”. 

La rougeole et la rubéole sont des virus aériens hautement contagieux. La rougeole peut entraîner de graves complications, voire entraîner le décès, notamment chez les jeunes enfants, tandis que la rubéole peut provoquer des malformations congénitales irréversibles lorsqu’une infection survient au cours de la grossesse. Il s’agit toutefois de deux maladies qui peuvent être évitées par la vaccination.

Selon l’OMS, les avancées réalisées par ces trois pays font suite à la recommandation émise par la Commission régionale de vérification de l’élimination de la rougeole et de la rubéole, réunie à Johannesburg (Afrique du Sud) en octobre 2025. “Après examen des données programmatiques et de surveillance les plus exhaustives, la Commission a confirmé que les trois petits États insulaires en développement ont interrompu la transmission endémique des deux virus depuis plus de 36 mois, tout en maintenant des systèmes de surveillance de haute qualité, capables de détecter et de contenir rapidement tout cas importé”, affirme l’OMS.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !