Live News

Parti travailliste : Sayed-Hossen évoque un malaise

Cader Sayed-Hossen serait aussi en situation délicate au sein du PTr.

Il n’a certes pas été aussi explicite que ses camarades de parti Yatin Varma et Satish Faugoo. Mais l’ex-ministre du Commerce, Cader Sayed-Hossen ne cache pas non plus le malaise qui, selon lui, règne actuellement au Parti travailliste (PTr). Il laisse planer un doute sur son avenir.

Publicité

«Comme d’autres camarades, je constate qu’il y a un malaise au sein du Parti travailliste ». Propos de Cader Sayed-Hossen. Des rumeurs, datant de plusieurs semaines, faisaient état d’un éventuel départ de l’ex-ministre du Commerce, cela alors que la direction du Parti travailliste (PTr) soupçonne plusieurs membres d’être en contact direct avec le Mouvement socialiste militant (MSM) et son leader, Pravind Jugnauth.

Approché par Le Défi Quotidien afin de faire le point sur sa situation au sein des Rouges, Cader Sayed-Hossen dira que si le besoin se fait sentir d’évoquer d’éventuelles divergences par rapport au fonctionnement du PTr, il en fera état au sein des instances du parti. Qu’en est-il de son allégeance envers le PTr ? « Je ne quitterai pas le parti pour rejoindre un autre, me nou pa konn lavenir », a-t-il précisé. 

Répondant également à une rumeur à l’effet qu’il comptait abandonner la contestation de l’élection du député Bablee à La Caverne/Phoenix (15), Cader Sayed-Hossen a balayé cette rumeur d’un catégorique : « Absolument pas ! » 

La crise au PTr est bel et bien réelle. En conférence de presse le mardi 7 février, Navin Ramgoolam a lui-même déclaré que plusieurs « Judas » étaient à l’oeuvre et qu’ils procédaient par étape afin de déstabiliser le parti. La mise à l’écart de plusieurs seniors, notamment des anciens ministres, au profit de plusieurs jeunes pour les prochaines élections générales est à l’origine d’un profond malaise. La direction du PTr s’attend à des défections et prévoit une rencontre entre d’autres membres et la direction du MSM dans un hôtel du plateau central en fin de semaine.

La direction du PTr refuse d’entrer en confrontation directe avec ceux qui sont en train de s’exprimer contre le parti. Des membres influents ont conseillé à Navin Ramgoolam d’initier un comité disciplinaire au lieu d’opter pour l’expulsion de Satish Faugoo et de Yatin Varma. « En optant pour cette stratégie, nous sommes tout simplement en train de démontrer que nous ne voulons pas stigmatiser qui que ce soit. S’ils veulent prendre la porte de sortie, ils doivent avoir le courage de démissionner et assumer leur décision », dit un député rouge.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !