Gilbert Noël n’est plus membre des conseils d’administration d’Airport Holdings Ltd, de Mauritius Helicopter Ltd et de Jet Prime Ltd. L’avoué a soumis sa démission de ces trois compagnies le 24 octobre.
Publicité
Dans sa lettre de démission, il explique avoir « récemment fait l’objet d’une campagne négative dans les médias, plus particulièrement en [sa] qualité de membre du conseil d’administration de Jet Prime Ltd, et ce, en raison du fait que la direction de Jet Prime Ltd a, dans le cadre de ses fonctions professionnelles, pris en charge une évacuation d’urgence (life-saving) à Madagascar, à la suite d’un coup d’État militaire ».
Le nom de Gilbert Noël a été cité lors de la conférence de presse du Premier ministre adjoint, Paul Bérenger, il y a deux semaines. Cette conférence de presse portait sur la polémique entourant l’atterrissage d’un jet privé en provenance de Madagascar, dans la nuit du 12 octobre, transportant entre autres l’ancien Premier ministre malgache Christian Ntsay, destitué une semaine plus tôt, et Maminiaina Ravatomanga, dit Mamy, homme d’affaires influent et proche conseiller de l’ex-président Andry Rajoelina. Maminiaina Ravatomanga fait actuellement l’objet d’une enquête de la Financial Crimes Commission pour des soupçons de blanchiment d’argent.
Gilbert Noël se défend. « Lorsque les autorisations d’atterrissage ont été délivrées conformément aux exigences légales, j’ai brièvement salué la famille dans les locaux de Jet Prime Ltd. Je n’ai à aucun moment intervenu auprès des autorités concernées de l’aviation civile ni auprès du Passport and Immigration Office en ce qui concerne les autorisations d’atterrissage et/ou les droits y afférents. C’était un soulagement de savoir que la famille en question était saine et sauve. En tant que professionnel du droit, ma priorité est de représenter mes clients avec courage et intégrité », écrit-il dans sa lettre de démission.
Gilbert Noël affirme enfin qu’il ne peut « accepter que [son] intégrité soit remise en question ou fasse l’objet de cynisme ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

