Live News

Parlement : la démission de Jagutpal sera unanimement demandée, dit Xavier-Luc Duval

Séance houleuse en perspective que celle qui doit être dernière de l'année. Xavier Luc Duval affirme que l’ensemble de l’opposition réclamera la démission du ministre de la Santé, en ce vendredi 17 décembre. 

Publicité

À quelques heures de la dernière séance parlementaire, le leader de l'opposition a tenu ces propos : « Je poserai ma PNQ en toutes circonstances. Peu importe qui est désigné pour répondre à la PNQ, je vais accomplir mon devoir de leader de l’opposition. »

En effet à hier soir, les trois partis, à savoir le Parti mauricien social-démocrate (PMSD), le Parti travailliste (PTR) et le Mouvement militant mauricien (MMM) étaient en consultations pour arrêter une décision sur les actions qui seront prises.

Une manifestation devant le bâtiment Emmanuel Anquetil, où se trouve le ministère la Santé est même envisagée après la réunion du Conseil des ministres. Cependant, cette action ne fait pas l’unanimité.
 

« Une affaire très grave », selon Patrice Armance 

Patrice Armance, Whip de l’opposition, abonde dans le même sens, indiquant lui aussi qu’il y a des pourparlers entre les partis de l’opposition.  Il dit souhaiter que le Premier ministre prenne les décisions nécessaires car « on ne peut laisser un ministre en poste alors que c’est une affaire très grave ». 

« Révocation comme ministre de la Santé pas comme député », précise Patrick Assirvaden (intertitre)

Au niveau du PTR, même son de cloche. Le président Patrick Assirvaden affirme qu’il faut attendre les derniers développements de ce vendredi. Pour 'la décence', « on demande sa révocation comme ministre de la Santé pas comme député. » À la question de savoir s’il y aura une manifestation devant le ministère de la Santé, l'élu travailliste assure qu'on sera « respectueux des règles parlementaires. » 

« Le plus important, c’est Jagutpal », souligne Rajesh Bhagwan  (intertitre)

Pour le MMM aussi, une décision sur l’action commune sera prise ce matin. En tout cas, les mauves seront présents dans l’hémicycle, affirme Rajesh Bhagwan. Pour lui, « c’est toute la population qui est choquée ».

Ainsi, si l’opposition est unanime sur le départ du ministre de la Santé,  car « le plus important, c’est Jagutpal », il reste quand  même des détails à peaufiner sur la stratégie à venir.

Ashna Nuckcheddy

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !