«Le 'business as usual' nous conduirait tout droit à la catastrophe», a déclaré le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, lors des débats sur les Covid-19 Bill et Quarantine Bill à l'Assemblée nationale ce jeudi 14 mai. Selon lui, «le Covid-19 Bill revêt une importance capitale pour pouvoir amorcer une reprise progressive, robuste et coordonnée».
Publicité
«S’il y a bien des leçons que nous pourrions tirer de cette crise, la première serait sans doute celle de l’humilité et du courage. C’est dans cet esprit que le Covid-19 Bill a été pensé, au travers d’une logique de redistribution et d’innovation», a déclaré le Grand argentier.
Renganaden Padayachy est aussi revenu sur la polémique autour des amendements proposés à la Bank of Mauritius Act dans le Covid-19 Bill :
«Sachez que la Banque de Maurice, possède des réserves équivalentes à plus de 12 mois, un ratio bien plus élevé que les standards internationaux, plaçant la barre a 6 mois de réserves. Ces réserves sont actuellement investies à l’international.
En effet, je rappelle qu’il existe, au niveau de la Banque de Maurice, un Comité d’investissement chargé de la politique d’investissement des réserves de Maurice de Maurice. Ce Comité perdurera.
Cependant, dans le contexte de la crise économique, la Banque de Maurice a exprimé sa volonté de rapatrier certains de ces fonds investis car soumis aux risques accrus de la volatilité du marché au niveau international.
Ne pas le faire, serait courir le risque d’engendrer des pertes colossales sur l’argent du peuple.
Voilà, Monsieur le Président, ce que nous allons empêcher.
A travers les amendements apportés à la Bank of Mauritius Act, les réserves de la Banque de Maurice seront utilisées au profit des Mauriciens.
Car cet argent, après tout, Monsieur le Président, n’appartient-il pas aux Mauriciens ?
Car quoi de plus beau que d’investir dans ce en quoi nous croyons plus que tout : la production nationale», a lancé le ministre des Finances.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !