Chaque début d’année est marqué par une série de résolutions. Cependant, toutes ne seront pas tenues sur l’année. Comment faire pour s’y tenir et surtout garder la motivation ? Éléments de réponses avec Sandi Putchay, Life Coach qui recommande, lui, d’opter pour des objectifs de vie au lieu de résolutions qui sont souvent éphémères.
Publicité
Avons-nous vraiment besoin de résolutions ? « Pourquoi la plupart des gens prennent-ils des résolutions à la fin de chaque année ? C’est simplement parce que nous estimons que certains aspects de notre vie doivent être améliorés. Certaines des choses que nous voulons sont toujours sur la liste d’attente, et nous cherchons donc à apporter des changements pour améliorer notre vie et atteindre nos objectifs. Ceci étant dit, nous pensons que nous avons gaspillé une partie de l’année en cours en ne donnant pas le meilleur de nous-mêmes. Par conséquent, nous pouvons dire que la résolution consiste à ajuster nos croyances et nos actions pour atteindre les objectifs que nous souhaitons », explique Sandi Putchay, Life Coach.
En effet, pour beaucoup de Mauriciens, une nouvelle année signifie un nouveau départ avec des résolutions pour rendre l’année à venir meilleure que la ou les années précédentes. Pour certains, ce sera l’année pour se remettre en forme, pour apprécier davantage, pour être plus reconnaissant, pour s’améliorer et la liste continue. « Cependant, dès que nous sommes installés dans la routine, les résolutions deviennent des souvenirs. La plupart d’entre nous ne parviennent pas à réaliser ce que nous nous sommes fixés parce que nous sommes distraits, nous oublions, ou les résolutions elles-mêmes n’étaient pas très importantes pour nous en premier lieu. En outre, nous devons comprendre que résolution signifie résoudre, ce qui est le plus souvent associé à des événements négatifs ou à des habitudes du passé », indique-t-il.
Des objectifs au lieu de résolutions
Au lieu de cela, il serait préférable de se fixer des objectifs selon le Life Coach. « Cela doit être des objectifs clairs, énoncés dans le présent et certainement dans le positif. » Et pour être sûrs d’atteindre ces objectifs, nous devons savoir exactement ce que nous voulons et croire en ces objectifs. « Nous devons comprendre que pour que ces changements se produisent, nous devons faire quelques ajustements. Nous devrons peut-être laisser tomber certaines croyances et habitudes pour accueillir les nouvelles perspectives et comportements afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés », fait comprendre Sandi Putchay.
Commencer par les priorités
Avant de penser à des objectifs ou à des résolutions, nous devons savoir le « POURQUOI » de cette démarche. « Pourquoi nous nous fixons des objectifs ou des résolutions ? Très probablement, nos réponses seraient liées au progrès ou au bonheur, donc liées au fait de vivre notre vie du mieux que nous pouvons tant que nous le pouvons », ajoute-t-il. Commençons donc par être reconnaissants pour ce que nous avons déjà et ce que nous avons déjà accompli dans notre vie, selon lui. Parfois, nous pensons tellement à l’avenir que nous oublions de nous rendre compte que nous avons déjà parcouru un long chemin et que nous devons en être reconnaissants.
« En particulier, la Covid-19 nous a appris qu’à tout moment, la vie peut changer radicalement et que les choses ne seront plus jamais les mêmes. La principale leçon que nous devons tirer de la Covid-19 d’un point de vue psychologique est que la vie est vraiment précieuse et que nous devons prendre soin de nous-mêmes et de ceux qui nous entourent », précise le Life Coach. Pour ce dernier, nous pouvons certainement nous améliorer et devenir la meilleure version de nous-mêmes. Aujourd’hui, avec la technologie, il est devenu impératif de comprendre que les améliorations ne sont plus un luxe, mais font partie intégrante de notre vie.
Quelques questions à se poser
- Que voulez-vous atteindre d’ici la fin de l’année 2023 ?
- Avez-vous un objectif clair en tête, êtes-vous sûr à 100 % que c’est exactement ce que vous voulez ?
- Y a-t-il un conflit d’intérêts ? Pourquoi voulez-vous atteindre cet objectif ?
- Êtes-vous prêt à faire les changements et les sacrifices nécessaires pour atteindre cet objectif ?
- Comment vous sentirez-vous lorsque vous aurez atteint cet objectif ? (Principe du plaisir)
- Comment vous sentirez-vous si vous n’atteignez pas cet objectif ? (Principe de la douleur)
- Comment votre vie changerait-elle si vous atteignez cet objectif ?
- Aussi, considérez les éventuels défis qui pourraient survenir en cours de route et préparez des solutions pour gérer ces défis.
Maintenir le cap tout au long de l’année
Stratégies
Une fois les objectifs clairement énoncés de manière positive, il est alors possible de travailler sur les stratégies. « N’oubliez pas vos stratégies tout au long du chemin pour atteindre vos objectifs. Vos stratégies sont votre itinéraire pour atteindre votre destination. Choisissez les stratégies qui sont cohérentes avec vos valeurs et vos croyances. Par exemple, vous ne voulez pas braquer une banque pour devenir riche. Ne cherchez pas de raccourcis pour arriver là où vous voulez être. Vous pouvez utiliser des stratégies qui vous ont aidé à atteindre vos objectifs dans des situations passées. Vous pouvez être créatif et trouver de nouvelles façons de faire les choses ou vous pouvez apprendre des autres qui sont passés par là et l’ont fait », recommande le coach Sandi Putchay. Ce dernier explique qu’il est beaucoup plus facile d’apprendre des autres qui ont fait ce que vous voulez faire, c’est-à-dire que vous n’avez pas à apprendre par essais et erreurs, ce qui prend du temps et gaspille votre énergie.
L’engagement
L’engagement se manifestera dans les actions. Et c’est là que la plupart des gens ont du mal. Le fait d’écrire les objectifs, créer le tableau visuel et commencer à prendre des mesures ne sont que la partie initiale du voyage. « Vous devez être cohérent avec vos actions. Vous devez vous engager pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. Au début, il se peut que vous ne voyiez pas de résultats. Par exemple, si vous créez une entreprise, vous ne verrez peut-être pas les bénéfices réels au cours des premiers mois. Mais vous devez tenir bon. Vous devez vous rappeler pourquoi vous avez décidé de créer cette entreprise. C’est là que vous devrez faire preuve de souplesse et travailler beaucoup plus sur vous-même. Vous devrez peut-être apprendre à être plus patient. Vous devrez peut-être travailler sur vos émotions. Vous devrez peut-être travailler sur vos relations personnelles et ainsi de suite. Là encore, il s’agit de domaines sur lesquels vous devez travailler pour atteindre vos objectifs. Très souvent, notre personnalité ne correspond pas aux objectifs que nous souhaitons. C’est donc là que nous nous adaptons pour continuer à avancer », avance-t-il.
Révisez le processus
Pour maintenir le cap, il est recommandé de revoir ses progrès tous les trois à quatre mois pour savoir si on est sur la bonne voie. En fait, c’est ainsi que les avions atteignent leur destination. Ils fixent la destination (objectif) et en cours de route, ils vérifient (revoient) leurs itinéraires et font des ajustements jusqu’à ce qu’ils atteignent leur destination finale, selon Sandi Putchay. « Donc, examinez vos progrès. Soyez flexible dans vos stratégies et concentrez-vous sur l’accomplissement plus que tout autre chose », conclut-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !