Live News

Nouveaux règlements en avril - Rupture de la chaîne du froid : les petits commerces ciblés 

Consommer de la chair contaminée est dangereuse pour la santé.

Ne manipulez plus la chaîne de froid. Dans deux mois et demi, précisément à partir du premier avril, le nouveau règlement sur le respect de la chaîne de froid prend effet. Depuis le mois de septembre 2020, les autorités sanitaires ont été sur le pied de guerre concernant le respect des normes dans la manipulation des aliments. 

Publicité

Des petits commerces ne respectent pas la chaîne de froid. C’est le constat des inspecteurs sanitaires du ministère de la Santé, fait lors des descentes durant le mois de décembre. Par ailleurs, en septembre 2020, un grossiste avait été épinglé pour avoir éteint ses chambres froides qui contenaient de la viande importée. Depuis le 20 décembre, 46 contraventions ont été dressées pour non-respect des règles de manipulation des aliments. 

C’est là où le nouveau règlement viendra aider les autorités. À partir du premier avril, les opérateurs qui commercialisent des produits congelés ou froids, devront installer des appareils qui affichent la température. Ces dispositifs (temperature monitoring device) seront obligatoires selon la Food regulation, en avril prochain, selon Prem Boolaky, Director of Public Health and Safety. 

Les grandes surfaces déjà équipées 

Ces équipements sont, déjà, installés par les hypermarchés. Ils sont connectés à un système d’alarme qui informe le responsable du magasin en cas de coupure de courant. Pour les petits commerces, le système sera plus simple, il ne fera qu’afficher la température. 

Toutefois, le contrôle sera fait de façon smart, indique Prem Boolaky. Ces appareils agissent comme des boîtes noires. « Il suffit que nous connections un ordinateur à l’appareil pour savoir s’il y a eu des variations dans la température et nous allons pouvoir sévir. La loi prévoit une amende allant jusqu’à Rs 2 000 et jusqu’à six mois de prison pour les coupables », affirme le Director of Public Health and Safety. 

D’ailleurs, des réunions sont prévues avec les détenteurs de permis de vente de produits surgelés. Les autorités sanitaires comptent les instruire avant de sévir. Les notices ont déjà été publiées concernant l’installation des appareils. D’ailleurs, certains pensent qu’éteindre leurs congélateurs pendant la nuit les aide à économiser sur les factures d’électricité. 

Idriss (nom fictif), gérant d’un « cold storage », explique qu’il n’a aucun problème à afficher la température de ses congélateurs. Cependant, il admet que plusieurs commerçants avaient pris l’habitude d’éteindre les réfrigérateurs pendant la nuit. Ce sont surtout les réfrigérateurs contenant des boissons qui sont éteints. Toutefois, il se demande que faire s’il y a une coupure pendant la nuit. « Dan le pase finn ena sa sirtou kan ena cyklon. Lerla kan regayn kouran bann prodwi la reglase e finn vande san ki oken klien malad ». Il soutient qu’il y a de moins en moins de commerçants qui éteignent leurs congélateurs pendant la nuit. 

Inutile d’éteindre les congélateurs 

Darwin Ramasawmy, inspecteur sanitaire à la retraite, affirme qu’éteindre un congélateur pendant la nuit est inutile. « Les congélateurs sont conçus pour couper le refroidissement une fois que la température voulue a été atteinte. Ils sont dotés de thermostats, donc ils utilisent l’électricité de façon optimale ». Pour l’ancien inspecteur, si un congélateur consomme trop d’électricité c’est qu’il y a une fuite de gaz de refroidissement. 

Que se passe-t-il lorsqu’un congélateur est éteint avec de la viande à l’intérieur ? 

Darwin Ramasawmy explique que lorsqu’un produit comme de la chair animale est décongelé, son taux de microorganismes et de microbes augmente. La viande commence à se décomposer et à être contaminée par les microbes. Lorsque le congélateur est remis en marche, la viande, en partie décomposée, est recongelée. Elle sera, ensuite, vendue. Une personne qui consomme des aliments contaminés par des microbes risque d’être empoisonnée et peut, même, en mourir. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !